Magazine Culture

#MORANDINILIVE : Le dossier sur l’affaire de JMM sur iTELE

Publié le 23 octobre 2016 par Misteremma @misteremma

Le 26 septembre 2016, la Société des journalistes d'iTELE a informé les salariés de la chaîne info que suite à la mise en examen de Jean-Marc Morandini et 'compte tenu de la gravité des faits qui lui sont reprochés', Serge Nedjar (directeur de la chaîne) et Gérald-Brice Viret (directeur de Canal+) ont décidé que Jean-Marc Morandini ne viendra pas sur iTélé, sauf contre-ordre. ( lire le dossier sur l'affaire Morandini - Les Inrocks - Les Faucons). Le contre-ordre arrivera rapidement et créera le plus grand conflit d'iTELE et une situation totalement surréaliste dans le paysage audiovisuel français dont je vous propose de découvrir ci-dessous le développé.

07 octobre 2016
iTELE annonce l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur sa chaîne dès le 19 octobre 2016. Il animera un magazine quotidien (du lundi au vendredi). Morandini Live sera consacré aux médias avec interviews, débats et infos liés à l'actualité du secteur. Le programme sera diffusé de 18 à 19h. Suite à cette décision, la SDJ d'iTELE s'est dite consternée et avance les arguments de la direction de la chaîne pour justifier ce changement d'avis : faire remonter les audiences.

Communiqué de la SDJ d'@itele sur l'arrivée de #Morandini : "Le simple fait d"écrire ces lignes nous paraît à tous surréaliste." pic.twitter.com/1BfR8ayzbc

- Ellen Salvi (@ellensalvi) October 7, 2016

11 octobre 2016
154 membres de la société des journalistes d'iTélé (sur 191 inscrits, soit une participation de 81%) votent à 92,2% une motion de défiance contre leur direction -la deuxième en quatre mois-, après l'annonce de l'arrivée prochaine de Jean-Marc Morandini. Le site jeanmarcmorandini.com publie un article intitulé "Audiences - " Crimes " de Jean-Marc Morandini propulse NRJ 12 en tête de la TNT en 2ème partie de soirée " mettant en avant, comme vous l'aurez compris, les bonnes audiences du programme Crimes sur NRJ12. L'argument de l'audience est celui avancé par la direction d'iTELE pour justifier auprès de la SDJ l'arrivée de l'animateur (voir le communiqué du 7 octobre 2016)

13 octobre 2016
Jean-Marc Morandini publie une tribune dans Le Monde où il demande aux journalistes d'iTELE de respecter ses droits et de le laisser travailler. Lire la tribune.

14 octobre 2016
La direction de Canal+ annonce à la SDJ de iTELE que les journalistes qui ne souhaitent pas travailler avec Jean-Marc Morandini peuvent s'il le souhaite faire jouer leur clause de conscience jusqu'au 21 octobre 2016. Kesako ? Cela signifie que les journalistes quittent l'entreprise (licenciement avec indemnités) ou ils restent et acceptent alors la situation. Voici ce que dit l'article L7112-5 du Code du travail : " Changement notable dans le caractère ou l'orientation du journal ou périodique si ce changement crée, pour le salarié, une situation de nature à porter atteinte à son honneur, à sa réputation ou, d'une manière générale, à ses intérêts moraux ". Le Point, quant à lui, publie un article dans lequel il évoque le curieux business de Morandini et ses amis de la télé, entendez Gérard Louvin, Jean-Pierre Foucault ou encore Etienne Mougeotte. Via la société Tout est net, le site generationgay.fr proposait des petites annonces, tchats coquins, photos de stars et d'inconnus dans le plus simple apparat. D'après l'article, il semblerait que ce soit à cette époque que Morandini ait démarré ses castings douteux. Pendant ce temps, Jean-Marc Morandini aurait, ce vendredi 14 octobre, tourné un pilote de son émission. Si elle plaît à la direction, Morandini live pourrait arriver dès lundi à l'antenne. Source : lopinion.fr

15 octobre 2016
Le mot dièse#jesoutiensITELE entre dans le top 3 sur Twitter.

17 octobre 2016
Jean-Marc Morandini doit arriver sur iTELE à 18h... mais, à 11h30, la rédaction a pris la décision de se mettre en grève pour 24h. Au même moment, Les Inrocks publie de nouvelles révélations faisant suite à l'article du Point du 14 octobre (voir plus haut) dans lequel le magazine raconte la mésaventure d'un jeune homme âgé de 18 ans à l'époque des faits. 18h00, Morandini Live est bel et bien à l'antenne sur iTELE. Au niveau du contenu de l'émission, on ne sait que penser du sujet sur les crimes sexuels présumés de Donald Trump et Dominique Strauss-Kahn ?! Jean-Marc Morandini, sourire forcé, était accompagné d'une chroniqueuse qui ne se trouvait pas dans le même studio et de Linda L'Hrar devenue experte en politique américaine alors que sur viadeo.com elle se présente comme consultante associée de Teamtom, Cabinet de recrutement et de coaching. Lire l'article complet.

18 octobre 2016
Deuxième jour de grève à iTELE. Les internautes prennent directement à parti les annonceurs présents dans les coupures publicitaires de Morandini Live sur Twitter. La marque de jus Innocent s'excuse pour le couac et se désolidarise du programme. Lire l'article.

Linda L'Hrar est remplacée par une mystérieuse Samantha.

19 octobre 2016
Morandini Live n'a plus de coupures publicitaires. Aucune marque ne désire être présente dans le programme.

Buzzfeed.com révèle que la mystérieuse Samantha n'est autre que la fille de la chroniqueuse en plateau Rachel Bourlier.

21 octobre 2016
Jean-Marc Morandini donne une explication, en direct dans son émission, sur la mystérieuse Samantha. ( lire l'excuse de JMM)

Le CSA, quant lui, manifeste sa vive préoccupation quant à la pérennité de la chaîne iTELE. Les journalistes, quant à eux, poursuivent la grève jusqu'au lundi 24 à 20h.

Les internautes poursuivent leur campagne de déstabilisation et interpellent cette fois-ci les annonceurs présents dans le header sur le site jeanmarcmorandini.com qui retire le banner.

#MORANDINILIVE : Le dossier sur l’affaire de JMM sur iTELE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog