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Conseil de la semaine : Pensez stratégie marketing !

Publié le 24 octobre 2016 par Cibleweb

En marketing, toute stratégie se doit d’avoir des objectifs clairement définis. Sans objectif, impossible d’avancer et surtout impossible d’évaluer et de mesurer des résultats. Il existe une façon de vous souvenir comment penser vos objectifs marketing. Retenez SMART. On vous explique pourquoi !

Définir ses objectifs en marketing : la théorie SMART

Si vous retenez cela, vous avez tout compris ! Vos objectifs doivent être :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Acceptables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Par ailleurs vous pouvez choisir différents types d’objectifs pour votre stratégie social media :

  • Notoriété et visibilité : gagnez en visibilité pour vous faire connaître et renforcez votre image sur le marché auprès de vos cibles de consommateurs.
  • Valorisation de votre image de marque : développez un positionnement distinct différenciant sur votre marché.
  • Proximité : entamez la discussion avec vos fans et internautes. Travaillez au développement d’une préférence pour votre marque
  • Promotion : favorisez l’acte d’achat en mettant en avant vos offres de produits  ou services
  • Instaurez une communication corporate : valorisez votre culture d’entreprise en transmettant vos valeurs
  • Optimisez la relation client : soyez à l’écoute de votre communauté, traitez le SAV pour pouvoir mieux fidéliser
  • Recherche marketing : testez de nouveaux produits auprès de votre communauté, demandez-leur des retours, des avis,…
  • Misez sur les ressources humaines : attirez et détectez de potentiels futurs collaborateurs

Les KPIs qu’il vous faut pour évaluer l’atteinte de vos objectifs marketing

A savoir que les KPIs doivent être analysés à intervalle de temps réguliers. Par exemple toutes les semaines ou tous les moins. Nous vous proposons dans cet article quelques indicateurs à suivre pour réussir sur les réseaux sociaux

  • La taille de votre communauté. La taille de votre communauté dépend du nombre d’abonnés, de followers, de fans. Regardez l’évolution de ce chiffre régulièrement et intéressez-vous surtout au nombre de désabonnés.
  • La typologie de la communauté. Identifiez qui sont vos consommateurs par rapport aux données socio-démographiques des individus de votre communauté qui sont les plus engagés par exemple. Intéressez-vous à leur âge, à leur genre, à leurs intérêts,…
  • Le taux d’engagement. Il permet de savoir si votre contenu intéresse ou pas. Avec le taux d’engagement, vous saurez si votre contenu est pertinent pour votre communauté.
  • Les interactions. Elles sont particulièrement importante dans le sens où elle vous apporte une preuve de plus que votre contenu est pertinent pour votre communauté. Ces interactions peuvent être : des likes, des commentaires, des retweets, des partages,…
  • Les indicateurs liés à vos campagnes publicitaires. Il existe un grand nombre d’indicateurs liés à vos liens sponsorisés sur les réseaux sociaux. Les plus importants à surveiller sont : taux de clic, taux d’impressions, coût au clic, taux de conversion… Ils vous apportent de précieuses indications qui vous permettront d’adapter au mieux votre budget et vos messages publicitaires par exemple.

Alors, vous voyez, pour mesurer la performance sur les réseaux sociaux, il n’est plus seulement question de compte le nombre de fans ! En effet, divers autres indicateurs sont particulièrement importants pour juger votre performance.

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