Magazine Bourse

5 dangers à savoir sur les actions à gros dividende

Publié le 24 octobre 2016 par Martin Raymond @investiralabour
5 dangers à savoir sur les actions à gros dividende5 dangers à savoir sur les actions à gros dividende Cet article vous est proposé par Sovanna SEK qui est l'auteur du blog investir-en-actions.com 5 dangers à savoir sur les actions à gros dividende

Le fait de se laisser tenter par les actions à gros dividende ou fort rendement est une des erreurs fréquentes des investisseurs particuliers en Bourse. En procédant de cette façon, vous négligez en grande partie les fondamentaux de l'investissement en Bourse et allez prendre tôt ou tard des coups de fusil si vous en abusez. Pour vous faire comprendre, je vais vous expliquer les différents dangers d'investir en actions en se focalisant essentiellement sur le dividende.

Les actions à gros dividende sont souvent des entreprises généreuses envers les actionnaires. Leur but est de les fidéliser ou chouchouter pour les garder dans le capital. Un rendement élevé est souvent synonyme d'une baisse du cours de l'action. Si ça dure pendant quelques années, vous devrez être vigilant car les promesses du management ne seront pas tenues tôt ou tard. Avec du recul, vous risquez de rencontrer de mauvaises surprises.

Même s'il y a quelques exceptions avec les foncières, les actions à gros dividende sont généralement des entreprises avec un potentiel de croissance faible ou un business model obsolète. Elles n'ont pas su s'adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles modes de consommation qui sont par nature de la déflation créatrice.

La principale raisons de leur déclin est liée à un management qui s'est reposé sur ses lauriers en pensant son avantage compétitif durable serait intact. Sachez que lorsque vous investissez sur une entreprise cotée en Bourse, vous devez analyser son futur et ses relais de croissance. Si vous n'en voyez pas, restez à l'écart.

Les actions à gros dividende évoluent généralement dans des secteurs d'activité à risque dont la concurrence est rude et les fondamentaux intrinsèques ne sont pas très réjouissants sur le long terme. Le secteur bancaire, les médias et la télécommunication sont de parfaits exemples. Le premier est victime de la crise des subprimes et son image vis-à-vis des actionnaires s'est dégradée. Le second a vu sa part de recettes publicitaires éroder à cause de son fonctionnement interne historique et ont mis du temps à réagir pour repenser leur business model. Quant au troisième, être trop dépendant d'un avantage compétitif venant de la sphère politique n'est pas viable car les évolutions technologiques ont bousculé les codes traditionnels. Cela risque de perdurer.

En regardant leur évolution de leur cours de Bourse depuis les années d'avant-crise, vous constaterez que cela ressemble à des montagnes russes.

Versez un gros dividende, c'est joli pour l'actionnaire mais vous devez vous poser la question concernant sa pérennité. S'il est financé par de la dette, est supérieur au free cash flow ou les bénéfices ne le couvrent pas sur plusieurs années, l'alerte est maximale. Cela signifie que l'entreprise en question est en panne de croissance et son avenir proche semble compromis.

Pour analyser la solidité financière d'une entreprise cotée en Bourse, beaucoup d'investisseurs particuliers se focalisent sur la capacité bénéficiaire et la dette. La vérité est qu'il faut surveiller plus particulièrement, la trésorerie car c'est le poumon de l'entreprise.

En règle générale, les actions à gros dividende ne se préoccupent pas assez de la création de valeur sur le long terme pour l'actionnaire et préfère convaincre naïvement, les actionnaires (plus particulièrement les petits porteurs) avec l'argument d'un dividende à rendement élevé. A force de jouer avec cette stratégie, le retour de bâton s'avère brutal à l'image de Pages Jaunes, Vivendi ou Orange qui ont réduit ou supprimé le dividende.

En effet, réduire ou couper le dividende est un coup de poignard pour les investisseurs actionnaires. Ses derniers ne vont pas se gêner pour le faire savoir en sanctionnant sévèrement sur les marchés financiers et partiront chercher de meilleures opportunités.

A force d'être obnubilé par l'envie de toucher de jolis dividendes, vous oubliez la notion du risque en Bourse. Ayez à l'esprit que sur le marché actions, il y a beaucoup de canards boiteux. Si vous en avez dans votre portefeuille boursier, je n'hésiterais pas de rester à l'écart. D'où l'importance d'être sélectif dans vos choix de vos titres pour constituer un portefeuille boursier performant sur le long terme.

Au final, l'idée d'investir sur des actions à gros dividende est une stratégie perdante car vous allez perdre beaucoup en capital et ne respectez pas les phases préparatoires pour bien investir en Bourse sur le marché actions.

Par Sovanna SEK

Aimez notre page Facebook et courez la chance de remporter un abonnement de 1 an à la section privilège MIA!

COMMENT ACCÉDER, IMMÉDIATEMENT ET SANS FRAIS, À LA SECTION PRIVILÈGE MIA PENDANT 30 JOURS et du même coup découvrir en détails la méthode d'investissement qui fait notre succès?

Simplement en vous abonnant via le formulaire ci-dessous:

5 dangers à savoir sur les actions à gros dividende
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines