Magazine Finances

En 2019, les allocations familiales en Flandre deviendront le “pack croissance”

Publié le 24 octobre 2016 par Questions Capitales

Les parents bénéficient d’une intervention pour leurs enfants sous la forme des allocations familiales. À partir du 1er janvier 2019, les futurs parents en Flandre bénéficieront d’un nouveau règlement en matière d’allocations familiales. Le gouvernement flamand introduira en effet alors le “pack croissance” pour chaque enfant. Nous vous en expliquons toutes les nouveautés ci-après.

À partir de quand ?

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2019, les règles actuelles resteront d’application, complétées par une “participatietoeslag” (allocation de participation). Les enfants nés après le 1er janvier 2019 tomberont eux sous l’application du nouveau “pack de croissance” (groeipakket). “Dans la pratique, ce nouveau système devra surtout permettre une distribution plus juste, plus simple, plus efficace et plus sociale”, selon le ministre-président flamand Geert Bourgeois.

Montant de départ et montant de base

Si votre enfant est né en 2019 ou si vous adoptez un enfant en 2019, vous percevrez alors un montant de départ unique de 1.100 euros. À cela s’ajoutera ensuite un montant de base mensuel de 160 euros, un montant fixe accordé à chaque enfant. Le gouvernement flamand souhaite montrer à travers ce règlement que chaque enfant est identique.

Suppléments sociaux

Les ménages dont les revenus annuels ne dépassent pas 29.000 euros auront droit à un supplément de 50 euros par enfant. Ce montant passera à 80 euros par enfant à partir du troisième enfant. Si les revenus annuels de votre ménage sont compris entre 29.000 et 60.000 euros, vous recevrez alors un supplément de 60 euros par enfant à condition d’avoir 3 enfants. Les indemnités pour soins de santé pour les enfants avec un handicap seront pour leur part maintenues et seront élargies aux orphelins, semi-orphelins et enfants adoptifs.

Participatietoeslag (allocation de participation)

Afin de soutenir encore un peu plus le développement des enfants, le gouvernement flamand accordera des allocations de participations ou “participatietoeslagen”. Concrètement, cela implique que vous serez récompensé si vous inscrivez votre enfant à la crèche/garderie ou dans une école.

Allocation de participation pour la crèche :

  • si vous mettez votre enfant dans une crèche dont les tarifs ne sont pas liés à vos revenus.

Allocation de participation pour l’enseignement pour chaque enfant :

  • 0-2 ans : 20 euros par an
  • 3 ans : 150 euros par an
  • 4 ans : 150 euros par an
  • 5-11 ans : 35 euros par an
  • 12-17 ans : 50 euros par an
  • À partir de 18 ans : 60 euros par an

Le gouvernement flamand prévoit en outre une allocation supplémentaire pour les plus faibles et intègre les bourses d’étude dans le pilier des allocations.

Sources : vlaanderen.be, deredactie.be 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine