Vous êtes locataire d'une maison ou d'un appartement et votre logement aurait besoin d'être rénové ? Peintures défraîchies, sols abîmés, fenêtres décrépies... Ce n'est pas parce que vous êtes locataire que vous ne pouvez ou ne devez pas rénover votre logement s'il se détériore. Cependant, avant d'entreprendre des travaux de rénovation par vous-même, il y a certaines questions à se poser, afin de s'éviter des ennuis avec le propriétaire.
Locataires, soyez prudents avec la rénovation
Si vous souhaitez entreprendre de gros travaux, comme l'abattage de cloison ou troquer la douche contre une baignoire, assurez-vous d'avoir l'accord du propriétaire. Si la structure ou la configuration du logement est trop changé, le contrat de bail risque d'en pâtir. Même si ce document est flexible et aujourd'hui rapidement faisable en ligne, il risque d'être différé ce qui peut causer des problèmes lors de la sortie du logement. En revanche, si ces travaux améliorent la qualité et le cadre de vie (pose de double vitrage pour limiter les nuisances sonores, agrandir les fenêtres pour faire entrer d'avantages de lumière), le propriétaire peut y voir un intérêt et réaliser une plus-value sur le logement. Dans ce cas, vous pouvez lui demander une participation financière.
Les travaux envisageables pour les locataires
En tant que locataire, vous avez le droit d'entreprendre des "petits travaux" sans l'accord du propriétaire : repeindre les murs, changer une moquette, poser une étagère murale, planter des clous pour accrocher un tableau ou encore ajouter des boiseries. Vous avez également le droit de changer de fournisseur d'énergie en vue d'améliorer votre consommation énergétique ou de faire des économies. En somme, tout ce qui touche à la décoration est autorisé. Si vous souhaitez effectuer de gros travaux, mieux vaut se procurer une autorisation écrite du propriétaire (qui est en droit de refuser), qui peut exiger de vous que vous remettiez l'appartement dans l'état où vous l'avez loué lors de votre départ. Or ce réaménagement peut engendrer des frais supplémentaires et prendre du temps. Réfléchissez donc bien et demandez-vous si la rénovation en vaut réellement la peine.
Le cas de la rénovation énergétique
Les travaux visant à mettre le logement aux normes de performances énergétique sont un cas à part, car ils sont souvent encouragés et subventionnés par l'état, et le locataire est tenu d'y participer, pour son propre intérêt. Dans le cadre de travaux de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude performants, le locataire peut à la suite réaliser des économies sur ses charges et voir son confort de vie amélioré (logement mieux chauffé, mieux isolé).