Les éditions allemandes Hatje Cantz viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé Jean Michel Basquiat – Words Are All We Have. Le catalogue accompagne l’exposition orchestrée par le curateur Dieter Buchhart à la galerie Nahmad de New York au printemps dernier, et replace le texte au centre de l’œuvre fulgurante de Jean-Michel Basquiat. Focalisé sur la fonction critique du langage dans l’œuvre de Basquiat, le livre de 208 pages met en lumière l’incorporation novatrice d’éléments littéraires et musicaux dans son travail. Souvent identifiées aux aspects formels et stylistiques du néo-expressionnisme, les toiles linguistiquement complexes de Basquiat le placent au sein de la trajectoire des écrivains de la Beat Generation et de l’évolution du jazz et du hip-hop. Alliant le style cut-up employé par le poète William Burroughs, aux techniques d’échantillonnage utilisées par les premiers rappeurs tels que Fab 5 Freddy, Basquiat a créé des œuvres à la fois profondément originales et ancrées dans une riche histoire linguistique. Ces dernières témoignent du moment où l’artiste bascule du graffiti vers la toile, mais en conservant la présence de formes écrites. Words Are All We Have présente quelques-unes des œuvres les plus marquantes produites par Basquiat, toutes comportant des combinaisons de mots, signes et pictogrammes. Le livre dévoile la façon dont l’image et le texte fusionnent, effaçant ainsi la frontière entre arts visuels et arts verbaux. Ce fut cette façon spontanée, avant-gardiste et sans prétention de travailler qui permit à Jean-Michel Basquiat d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de l’art contemporain. Words Are All We Have comprend quelques essais originaux sur le travail de Basquiat par les plus grands spécialistes de l’artiste: Dieter Buchhart, Christian Campbell, Thomas Sayers Ellis, Carlo McCormick, Jordana Moore Saggese et Greg Tate. L’ouvrage est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Hatje Cantz ainsi que sur Amazon.com.