JSBG a passé le weekend – et un peu plus – sur le côte Est, à Newport, dans l’état de Rhode Island, non loin de Boston. La raison de ce voyage? La finale de la Red Bull Foiling Generation, une compétition réservée aux jeunes talents de la voile qui leur permet de découvrir la voile de demain à bord de multicoques à foils. Un circuit en quinze étapes sur deux ans, dont la finale se déroulait donc à Newport.
Coachés par les Autrichiens Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, médaillés d’or olympiques en 2000 et 2004, quelque 400 jeunes – âgés de 16 à 20 ans – ont ainsi pu découvrir ces bateaux qui volent au dessus de l’eau grâce à des foils, c’est-à-dire des appendices fixés à la place des dérives qui permettent aux embarcations de s’élever au dessus de l’eau et d’éliminer la trainée hydrodynamique.
Les 15 plus talentueux équipages se sont battus à Newport pour la finale mondiale. Naviguant à bord de catamarans à foils Flying Phantom, ils ont disputé des régates pendant trois jours, sillonnant parfois le plan d’eau à près de 60 km/h. En raison du vent trop fort, la grande finale de dimanche n’a pas pu être disputée. Par conséquent, le classement a été établi sur la base de la dernière régate des Suisses, la demi-finale, lors de laquelle ils étaient passés à un cheveu de la victoire, juste derrière l’équipe de Nouvelle-Zélande, composée de Micah Wilkinson et Olivia Mackay. Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart ont donc remporté le trophée d’argent, devant les troisièmes, les Italiens Francesco Rubagolti et Matteo Pilati.
Retour en images sur un weekend de haut vol.
Catherine Cochard
(image: Onne van der Wal / Red Bull Content Pool)