Conventionnel ou non le rapport RSE ?
Que l’on soit soumis à des analystes extra-financiers ou à des normes réglementaires, toutes les entreprises ont intérêt à avoir un rapport RSE qui sorte de l’ordinaire. Sur ce point, Danone l’a bien montré, y compris dans son dernier rapport intégré.
Convaincu par ce précepte, Nicomak a fait un rapport à son image. Et le comité 21, dont nous sommes membres, nous a audité. L’Association a pu nous donner quelques commentaires que nous partageons avec vous.
Et A Nicomak, on fait quoi comme rapport RSE ?
Rapport RSE que l’on qualifiera positivement d’être atypique et de se différencier, tant dans la forme que dans le contenu, la concision et les sujets traités reflètent l’envie d’agilité de ce cabinet de conseil spécialisé en éthique et dialogue parties prenantes.
A l’image d’autres rapports RSE plus conventionnels, le document affiche néanmoins ses Valeurs, notamment la bienveillance et l’engagement. Dans une autre partie, Nicomak explique pourquoi ils font de la RSE, en s’appuyant sur le principe de création de « valeur partagée », impliquant d’interagir avec les parties prenantes.
A noter l’originalité de soumettre le lecteur à un questionnaire décalé et bienvenu également le lien vers une vidéo d’Edward Freeman, le père de la théorie des parties prenantes, expliquant ses approches. Le document présente également certaines méthodes proposées aux clients que le cabinet s’est appliqué à lui-même : matrice urgence enjeux, indicateurs S.M.A.R.T (Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et limité dans le Temps), outil informatique d’accompagnement Spidermak, avec lien vers le site dédié.
Se revendiquant comme une entreprise « libérée », les valeurs affichées sont le fruit d’un travail interne grâce à un autre outil, Ethimak, qui analyse, au travers de dilemmes, les réactions (et donc les valeurs) de chacun. Pour garantir un bien-être des collaborateurs, limiter les déplacements inutiles et maintenir une bonne cohésion entre l’équipe savoyarde et l’équipe parisienne, Nicomak utilise à plein les nouvelles technologies et notamment grâce à un groupe Whatsapp.
Par ailleurs, Nicomak a été certifié ISO 20 121 (système de management pour événements responsables) en Janvier 2015, devenant ainsi une des premières entreprises françaises à obtenir cette certification. Sur ses impacts, en 2015, après avoir effectué son bilan carbone, Nicomak a réduit son empreinte carbone de 28% à 16 tonnes équivalent carbone émis, aux 22 tonnes émis en 2014.
En matière d’engagement sociétal, 14,5 jours de collaborateurs ont été donné en 2015 à des associations au travers de mécénat de compétences auprès de 6 associations différentes. Enfin, l’entreprise effectue différents dons, financiers (Réseau Entreprendre Savoie) ou en nature (matériels informatique, vêtements) par solidarité ou pour favoriser le réemploi.
Consultez le rapport sous ce lien Bonne lecture !