Quand j'étais un enfant et adolescent, je me suis fortement sentis emprisonné par la religion. J'en voulais à ses dogmes, à ses demandes contradictoires et je détestais toute la culpabilité et l'expérience négative que sa pratique m'imposait.
La religion avait, en fait, dès le début empoisonné le puits de mon existence et m'a fallu des années pour me débarrasser de son influence néfaste.
Aujourd'hui, si on me demande où j'en suis sur le plan spirituel, je me défini non pas comme un agnostique ou un athée, mais plutôt en tant qu'Humaniste. Cette philosophie de vie inclus la raison, l'éthique, la justice sociale, et le naturalisme philosophique tout en rejetant les dogmes religieux, le surnaturel, la pseudoscience et la superstition comme bases de morale et de prise de décision.
En d'autres termes, je crois que je peux être éthique et moral sans avoir recours à la religion ou croire en de quelconques divinités. D'où je viens, je trouve cela très libérateur, et cela m'aide à voir le monde d'une manière éclairée tout en trouvant ma place au sein de la nature et de la communauté humaine.