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La communication interne

Publié le 26 octobre 2016 par Pegase13 @pegase13

Petite, moyenne ou grosse, il est important que vos salariés soient informés de ce qu'il se passe dans votre entreprise. Cela représente une valeur ajoutée à votre gestion et à vos ressources humaines. En effet, la communication interne permet de :

  • Mettre en association les compétences des différents salariés
  • Développer le bien-être de ses salariés
  • Stimuler l'efficacité et la créativité des salariés
  • Optimiser le climat social et les performances de l'entreprise

La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication réalisées au sein même d'une entreprise ou organisation. La communication interne a pour principale cible ses salariés. Elle permet de mettre au courant ses salariés de tout ce qu'il peut se passer dans leur entreprise. Généralement, l'objectif est de favoriser l'information, l'intégration et l'adhésion des collaborateurs, salariés ou nouveaux salariés de l'entreprise. La communication interne peut donc être une forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Elle va apporter un impact indirect sur les résultats de l'entreprise par le biais des attitudes et comportements des salariés.

Un salarié heureux est un salarié plus productif

Quelques astuces et outils pour mieux communiquer sur son entreprise en interne
    Les réseaux sociaux propre à l'entreprise

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, aucun des réseaux sociaux n'est à négliger pour communiquer efficacement, même en interne ! Ces outils gratuits et efficace permettront aux salariés de connaitre les actualités ou autres informations importantes de l'entreprise. De plus, les réseaux sociaux ont une dimension plus conviviale et les salariés peuvent alors poser des questions plus librement. Chacun peut partager des informations utiles à tous et proposer des idées. Un outil comme Yammer par exemple permet de créer un réseau social d'entreprise.

Une newsletter ou campagne de mailing interne est un outil aussi très intéressant, car il est semblable aux réseaux sociaux, il est gratuit ou peu coûteux et il permet également de faire passer une information régulièrement (chaque mois ou chaque semaine en fonction de l'activité de l'entreprise). Néanmoins, elle reste assez banale.. !

L'affichage peut être un moyen pertinent pour la communication interne. Mais elle peut rapidement s'avérer contraignante, car on ne passe pas tous par les mêmes chemins selon la taille de votre entreprise. Et nous n'avons surtout pas toujours le temps de s'arrêter lire les dernières news le matin (surtout lorsqu'on arrive en retard) ! Néanmoins, une affiche sous forme d'infographie, coloré, créative et synthétique peut être un point fort de la communication interne et peut attirer le regard des salariés sans non plus perdre son temps. Cette affiche peut bien évidemment être relayé sur la newsletter interne ou les réseaux sociaux. Bien évidemment lors qu'on s'attaque à la communication interne un seul moyen ne suffira pas. Il faut en utiliser plusieurs.

Quelques soit votre vision de la communication interne, il est important que les salariés soient informés au moins 2 à 3 fois par an de ce qu'il se passe dans l'entreprise, notamment en terme de chiffre par exemple. Un week-end bilan au ski pour la fin d'année ? Ou une journée bilan sous forme de thème, jeux, etc. ? Pourquoi pas ! Il faut bien se l'avouer, un peu de détente ne fait pas de mal, surtout que les bilans sont très souvent lourds, et on aurait tendance à matraquer les salariés d'informations dont ils ne se souviendront pas forcément ! Alors pourquoi ne pas faire ses présentations bilans entreprises de façon agréable, ludique et créative ? Ces évènements créés souvent des liens entre les salariés et permet aux grosses structures de mélanger les différents services qu'elle compte.

Et enfin nous avons Trello ? Drôle de nom ! Quoi qu'il en soit, Trello est un outil de gestion collaborative qui améliore considérablement la communication interne. Premièrement, tout le monde peut avoir une vision globale sans pour autant passer des heures à échanger des mails du genre " je n'ai pas reçu le document de Monsieur Dupont! ". Deuxièmement, parce que la compétition " amicale " qui s'instaure dans un travail en collaboration augmente les échanges et donc la productivité. Trello est basé sur un management visuel et ludique.

Il vous est également possible préalablement de mettre en place un simple questionnaire de ce qui pourrait intéresser vos salariés en termes d'évènements, ou autre moyen de communication interne. Cela vous permettra d'obtenir une vision globale des besoins de vos salariés et vous pourrez ainsi répondre à leurs attentes !


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