Lorsque l'on tient une boutique e-commerce, il est primordial de proposer, pour les clients, des moyens de paiement adaptés à leurs habitudes, tout en s'attachant à sécuriser l'ensemble des transactions. Afin de ne pas décourager vos prospects au moment de payer la commande, découvrez les principaux moyens de paiement à inclure sur votre site de vente en ligne.
La carte bancaire, un incontournable dans le e-commerce
En France, on estime que 4 paiements en ligne sur 5 se font par l'intermédiaire de la carte bancaire. Ainsi, si votre site ne propose pas cette solution, vous minimisez considérablement vos chances d'augmenter vos conversions. Cependant, proposer simplement le paiement par carte n'est pas suffisant : il est indispensable, en parallèle, de rassurer l'utilisateur avec un protocole entièrement sécurisé, notamment avec le système " 3D-Secure ". Ce dernier permet de s'assurer que le paiement est bien effectué par le possesseur de la carte.
Les portefeuilles électroniques, à ne pas négliger
En matière de portefeuilles électroniques, on trouve de nombreux acteurs sur le marché - et il semble complexe de tous les ajouter à votre site. Concrètement, s'il ne fallait en choisir qu'un, ajoutez simplement PayPal comme solution de paiement. Il s'agit d'un site dont la réputation n'est plus à faire, entièrement sécurisé et très pratique. Près de 30 % des acheteurs en ligne l'utilisent déjà.
Faut-il accepter les chèques sur son site e-commerce ?
Une minorité de Français utilise encore les chèques pour les paiements en ligne, notamment parce qu'ils trouvent cette solution plus sécurisée. Si le client se sent rassuré à l'idée d'envoyer un chèque, le vendeur a peu de certitudes quant à ce moyen de paiement. Il est donc important d'encaisser le chèque et d'attendre un délai de quelques jours avant d'expédier la commande, pour vous assurer que le client n'est pas en train de vous escroquer.
De manière général, assurez-vous que toutes les solutions de paiement proposées sont compatibles avec les formats de lecture sur smartphone. Autrement dit, vérifiez que vos clients pourront acheter peut importe la largeur de l'écran ( responsive web design). N'oubliez pas que 30 à 40% des visiteurs consultent les sites e-commerce sur des appareils mobiles, ce serait dommage que ces derniers ne puissent pas passer commande !
N'hésitez pas à estimer le prix de votre site internet avec notre outil qui prend en compte différents moyens de paiement.