Magazine Santé

CANCER : Lancement de la campagne #OnGagneUneHeure – Fondation ARC

Publié le 27 octobre 2016 par Santelog @santelog

14695438_724988994315085_4031947999270000130_nAu moment du changement d’heure dans la nuit du 29 au 30 octobre : si on en profitait pour faire gagner la recherche contre le cancer ? www.monheurecontrelecancer.com

Dans la nuit du 29 octobre au dimanche 30, chacun va gagner une heure. Et si cette petite heure qui fait râler autant qu’elle réjouit mettait, pour la première fois, cette année, tout le monde d’accord? Et si cette heure devenait une heure de gagnée dans la course contre le cancer? C’est l’initiative originale que propose la Fondation ARC au travers d’une campagne de sensibilisation et d’incitation au don intitulée «On gagne une heure».

Cette campagne, déjà dévoilée avec un premier temps de teasing sur les réseaux sociaux,révèle à partir du 21 octobre le développement de l’opération de levée de fonds.

ongagneuneheure

Depuis le 21 octobre, la fondation ARC développe sur le site monheurecontrelecancer.com l’opération «On gagne 1 heur ». Pour appuyer cette collecte de fond, le site propose un spot de sensibilisation et d’appel au don «Guérir 2 cancers sur 3, nous, on y croit». Cette vidéo, diffusée aussi à la télévision et au cinéma, illustre un homme courant. Au début, il n’a pas de cheveux et tout au long de sa course, ses cheveux repoussent. A la fin du spot, il contemple la mer, plus fort, nourri d’espoir : une image forte témoignant du temps du malade … et de celui de la Recherche pour guérir.

Et si le temps, c’était vraiment de l’argent ? Et si l’argent, c’était aussi du temps ?

14344342_710964312384220_1298859758142658086_nInterpeller le public sur le nécessaire soutien à la Recherche contre le cancer à la faveur du passage à l’heure d’hiver, une initiative étonnante ? Pas quand on pense que prendre le temps de faire le point sur l’avancée de la recherche et ses nouveaux besoins, c’est comprendre combien donner de l’argent pour la soutenir a du sens : c’est la recherche qui gagne du temps sur la maladie,  c’est elle qui se bat pour permettre à tous de profiter de la vie le plus longtemps possible avec la meilleure santé possible. Cette campagne est l’occasion de transformer le temps en argent au service de la recherche, et donc des malades.

14713715_727509540729697_276506393629289473_nSuivre www.monheurecontrelecancer.com sur:

  • Donner à la Fondation ARC, c’est soutenir et stimuler la recherche autour de 4 objectifs prioritaires et des projets concrets qui bénéficient aux malades :

1-   Accroître la précision et l’efficacité des nouvelles molécules

La Fondation ARC est partenaire de l’INCa pour le développement d’essais cliniques de phase précoce mis en place dans les 16 centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP2).  Dans ce cadre, l’essai promu par le Docteur Philippe Cassier (Centre Léon Bérard, Lyon) évalue l’efficacité de la combinaison d’une immunothérapie et d’une thérapie ciblée chez des patients atteints d’un cancer du  pancréas ou du côlon. Financement Fondation ARC : 438.104 euros

2-   Multiplier les essais cliniques et tester de nouvelles combinaisons thérapeutiques

L’essai WINTHER est un essai révolutionnaire réalisé dans le cadre du consortium international WIN. Il explore les anomalies de l’ADN et de l’ARN, compare les analyses du tissu sain et du tissu tumoral et s’appuie sur un algorithme pour établir un score d’efficacité prédictif pour les thérapies anticancéreuses existantes (standards ou ciblées), pour un patient donné. Les premiers résultats seront publiés à la fin de l’année 2016. Financement Fondation ARC : 2 millions d’euros

3-   Accélérer la recherche clinique sur les cancers de l’enfant

 L’essai MAPPYACT conduit dans le cadre du programme de l’ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer) et coordonné par le Dr Birgit Geoerger (Gustave Roussy) vise la caractérisation précise des tumeurs de l’enfant, avec l’espoir de mieux soigner, avec moins de séquelles, les enfants atteints de cancers. Financement Fondation ARC à hauteur de 1,6 millions d’euros

4-   Identifier les mécanismes de résistance aux traitements

La Fondation ARC, partenaire du réseau européen TRANSCAN, soutient l’équipe française du Docteur Gudrun Schleiermacher (Institut Curie, Paris) qui participe au projet développé sur les neuroblastomes, des tumeurs parmi les plus fréquentes chez l’enfant. Cet essai vise à comprendre les résistances aux traitements afin de mieux les combattre. Il combine biopsie et analyse sanguine pour mieux décrypter les mécanismes moléculaires expliquant  la complexité de ces tumeurs, développer de nouveaux outils diagnostiques et pronostiques et contribuer à la mise en place de futurs essais cliniques de médecine personnalisée. Financement Fondation ARC : 248.000 euros

  • … et c’est croire en la capacité des chercheurs à vaincre la maladie …

La Fondation ARC m’a accompagnée à toutes les étapes de ma vie de chercheuse

emmanuelle-huillardEmmanuelle Huillard, chef de l’équipe « Mécanismes moléculaires et cellulaires de la gliomagenèse (CM)

«Je travaille à comprendre comment se forment les glioblastomes, les tumeurs du cerveau les plus graves chez l’adulte. Après ma maîtrise ès sciences en biologie oncologique, j’ai fait une thèse qui s’intéressait au gène gremlin, dérégulé dans les cancers. Dès mon doctorat, j’ai été soutenue par l’ARC, devenue Fondation ARC, qui m’a accompagnée à toutes les étapes de ma vie de chercheuse. J’ai reçu une bourse (15.000 euros attribués en 2002) pour ma dernière année de thèse, puis l’ARC m’a permis de développer mon équipe «Mécanismes moléculaires et cellulaires de la gliomagenèse», (partenariat Inserm – ARC ATIP Avenir – 180.000 euros sur 3 ans). Depuis lors, deux de nos projets de recherche sur le glioblastome ont reçu un soutien de la Fondation ARC («Rôle du facteur Id4 dans la formation des glioblastomes» – 50.000 euros sur deux ans attribués en 2013 et «Rôles de TCF12 dans la formation des oligodendrocytes et des oligodendrogliomes» – 50.000 euros sur deux ans attribués en 2015). Ce soutien est essentiel.

Notre approche consiste à comprendre l’effet de mutations identifiées dans les gliomes sur le développement des cellules gliales à l’origine des gliomes. Nous faisons de la recherche fondamentale, mais nous sommes en relation permanente avec l’équipe de recherche clinique du Pr Marc Sanson (ICM) et nos échanges permettent d’accélérer la recherche au service des patients. Ce qui m’intéresse plus que tout, c’est le comportement de la cellule : la cellule cancéreuse est indifférenciée – c’est-à-dire qu’elle refuse d’aller jusqu’au bout du processus qui la conduit à prendre sa place et à jouer son rôle dans un organe. Mon rêve serait de parvenir à trouver un moyen de la contraindre à se différencier de manière à faire régresser le cancer. Ma curiosité est un moteur pour vaincre la maladie.»

À propos de la Fondation ARC

14680585_727510394062945_4981426710799709976_nGrâce à son expertise scientifique et à sa capacité à mobiliser les plus grands experts français et internationaux, la Fondation ARC joue un rôle prépondérant dans la recherche sur le cancer, avec pour objectif de parvenir à guérir 2 cancers sur 3 dans 10 ans. En France et à l’international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en œuvre les programmes de recherche les plus prometteurs à travers des actions couvrant l’ensemble des champs de la cancérologie : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales. Guidée par l’intérêt général, la Fondation ARC est un catalyseur de recherche ; elle fédère les acteurs de la lutte contre le cancer et aiguille la recherche jusqu’au développement d’applications efficaces au bénéfice des patients. La Fondation ARC est habilitée à recevoir dons et legs. Elle fonde son action sur la générosité de ses donateurs, et consacre plus des trois quarts des fonds collectés à ses missions sociales – recherche et information sur la recherche. Gestionnaire rigoureuse, l’ARC, devenue Fondation ARC, est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

Source et contacts presse :

CANCER : Lancement de la campagne #OnGagneUneHeure – Fondation ARC

A lire CANCER : La médecine personnalisée pour en venir à bout – Fondation ARC

Accéder aux différentes études sur les cancers 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine