Magazine High tech

Keynote Apple : MacBook Pro, ce qu’il faut retenir !

Publié le 28 octobre 2016 par Taytay92i @taytay92i

Apple présentait aujourd’hui sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables MacBook Pro. Voici ce qu’il faut retenir de la Keynote Apple, présentée  avec le slogan Hello Again !

img_0096

Hello Again : un peu d’histoire

25 ans, c’est le nombre d’années qui séparent le tout premier ordinateur portable d’Apple, le PowerBook des tout nouveaux MacBook Pro présentés aujourd’hui par Apple. A anniversaire exceptionnel, produits exceptionnels !

25 ans, c’est peu et c’est en même temps énorme, surtout en matière de technologie. Voilà ce à quoi ressemblait le tout premier ordinateur portable d’Apple, le PowerBook 100 lancé en 1991 :

Shrine Of Apple: Macintosh PowerBook 100

Source : Shrine Of Apple « Macintosh PowerBook 100 »

En 1999, Apple lance une petite révolution avec l’iBook. Mais si, souvenez-vous, cet iBook tout coloré, version portable de l’iMac et haut en couleurs. Son design, a souvent été comparé à la forme d’une palourde. Ce sympathique ordinateur portable tout en rondeur a connu un beau succès à l’époque. Voilà à quoi ça ressemblait et c’était assez génial :

08ibooksmontage

MacBook Pro : Back to 2016

Mais revenons plutôt en 2016 et à la Keynote Apple qui nous occupe aujourd’hui. Depuis quelques temps, bon nombre de personnes se plaignaient du manque d’innovation et de nouveauté d’Apple. Avec ces nouveaux ultra-portables performants, la firme de Cupertino nous a prouvé qu’elle était encore capable d’innover.

La marque à la pomme nous avait habitué ces dernières années à de timides évolutions de son MacBook Pro. Cette année, il y a du neuf !

En effet, la gamme n’avait connu aucune évolution depuis presque un an et demi. 12% plus fin et 13% moins encombrant que le MacBook Air, le nouveau laptop 13″ d’Apple arbore un nouveau design et deux grandes nouveautés. Tout d’abord, exit les connectiques Thunderbolt et USB 3.0 des anciens modèles et bienvenue à l’USB-C !  En effet, la finesse du design de ces nouveaux MacBook Pro a imposé l’abandon de connectiques plus encombrantes. On vous rassure toutefois, Apple n’a pas abandonné la prise jack, contrairement à ses derniers iPhone.

Les nouveaux MacBook Pro de 13

Le MacBook Air de 11″ qui était jusqu’ici l’entrée de gamme d’Apple dans le domaine des ordinateurs portables disparait, enfin pas tout à fait en fait, mais il n’est plus disponible à l’achat que sur le Store Education. Ne reste en entrée de gamme que le MacBook Air de 13″, faisant ainsi grimper le prix de l’entrée de gamme des ordinateurs portables Apple à 1099 euros.

Parmi ces 3 nouveaux modèles de MacBook Pro, figure un MacBook Pro de 13″ d’entrée de gamme, remplaçant le précédent modèle de 13″ SuperDrive vieux de plusieurs années et devenu quasi obsolète. Mais nous allons parler de ce modèle-ci un peu plus tard. La vraie nouveauté de la gamme MacBook Pro, c’est la Touch Bar et la présence du lecteur d’empreintes digitales Touch ID.

La Touch Bar, qu’est-ce que c’est ?

Touch ID, si vous avez un iPhone, vous connaissez déjà, c’est le capteur d’empreintes digitales qui équipe l’iPhone depuis l’iPhone 5S. Celui-ci permet de déverrouiller l’iPhone et permet de payer avec Apple Pay depuis l’iPhone 6. La Touch Bar, c’est la vraie révolution de cette nouvelle génération de MacBook Pro, mais cette nouveauté est réservée aux deux modèles supérieurs de 13″ et 15″. Le modèle d’entrée de gamme de 13″, s’affichant au tarif de 1699 euros ne dispose pas en effet de cette nouveauté.

2016screen-shot-2016-10-27-at-1-39-46-pmjt-1

La Touch Bar, c’est une barre tactile OLED qui se situe en lieu et place des touches de fonction. Elle peut changer d’apparence et de fonctions selon les applications ou usages que vous faites du MacBook Pro. Au bout de celle-ci, se situe le capteur Touch ID comme illustré ci-dessus. Ci-dessous vous pouvez apercevoir la Touch Bar dans une configuration différente, affichant les célèbres emoji :

MacBook Pro Touch Bar emoji

Les autres nouveautés

Apple ne s’est pas contentée d’affiner ses MacBook Pro et de leur coller une Touch Bar OLED. Au rang des autres nouveautés que l’on peut mentionner, commençons par citer la disparition de certains éléments de connectique. Exit Thunderbolt et USB 3.0, mais aussi le port Eternet, la sortie HDMI et le lecteur de cartes SDXC. C’est aussi la disparition du de l’alimentation via le port MagSafe, remplacé par l’USB-C. En effet, la finesse a un prix. Il vous faudra certainement des adaptateurs divers et variés pour pouvoir brancher votre matériel actuel. De nouveaux hauts-parleurs plus puissants viennent se placer de part et d’autre du clavier papillon. Celui-ci offre un retour lors de la frappe, à l’instar de celui du MacBook de 12″. Le trackpad Force Touch est 2 fois plus grand que sur les précédents modèles, ce qui sera beaucoup plus confortable à l’usage.

Ces MacBook sont beaux, élégants et racées et seront disponibles en coloris argent ou gris sidéral. Mais il faudra aussi vous résoudre à dire adieu à la pomme rétroéclairée située au dos du MacBook Pro des générations précédentes.

Voilà ce à quoi ressemble désormais la gamme MacBook Pro :

La gamme MacBook Pro

Et voici les tarifs de ces nouveaux MacBook Pro :

capture-decran-2016-10-28-a-00-59-56

capture-decran-2016-10-28-a-00-59-26

Séduits par ces nouveaux MacBook Pro ? Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Dites-le nous dans les commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog