Magazine Cinéma

Les Indestructibles

Par Tinalakiller

réalisé par Brad Bird

avec les voix originales de Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Jason Lee, Elizabeth Pena...

avec les voix françaises de Marc Alfos, Deborah Perret, Lorie, Amanda Lear, Bruno Salomone, Patrick Poivre d'Arvor...

titre original : The Incredibles

Film d'animation, action, comédie familiale américaine. 2h. 2004.

sortie française : 24 novembre 2004

Movie Challenge 2016 : Un film d'animation
Les Indestructibles

Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait " Mr. Indestructible ", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation.
Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d'une série de
lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants.
Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de
vengeance et de destruction.

Les Indestructibles

J'ai beau aimé les films de Pixar (en général), Les Indestructibles était l'un des seuls films des studios que je n'avais pas encore vu pour différentes raisons. La première était son sujet qui ne m'attirait pas plus que ça. Encore une fois, je n'ai rien contre les super-héros mais je n'irai pas à regarder un film parce qu'il y a des super-héros. Entre-temps, j'ai enfin découvert l'univers de Brad Bird avec Tomorrowland (A la poursuite de demain) et si vous avez un peu suivi, ça ne m'a pas vraiment enchantée. Mais histoire d'être moins inculte, je me suis enfin décidée à le regarder. Je ne dirais pas que j'ai été déçue vu que le résultat ne m'a pas réellement surprise, comme si je m'attendais plus ou moins à ça depuis longtemps. Mais il est certain que ce film ne va pas me réconcilier avec Brad Bird. Certes, je ne dis pas que c'est mauvais. On peut être déçus par des films Pixar pour les raisons qui nous appartiennent mais on ne peut pas les accuser de faire du mauvais travail, il y a forcément à chaque fois des qualités évidentes à ne pas négliger. Même si ce n'est pas mon coup de coeur en terme d'animation (peut-être qu'il faudrait que je me remette dans le contexte de l'époque ?), je trouve évidemment ce travail en question indéniablement réussi. J'ai également vu le film en VF donc je ne pourrais juger que sur ce que j'ai vu. J'ai trouvé le doublage français plutôt bon (même si la présence de la chanteuse has-been Lorie / Laure Pester n'est pas ce qui me réjouit le plus). Enfin, alors que j'avais rejeté son travail dans Tomorrowland (mais aussi dans Jupiter Ascending des désormais soeurs Wachowski - je crois qu'ici vous étiez en train de vous dire que j'avais une dent contre lui alors que ce n'est pas le cas), la musique de Michael Giacchino (un habitué des films de Pixar : Ratatouille, Là-Haut, Cars 2, Vice-Versa...) est excellente. Je ne dis pas que je l'écouterais en boucle sur mon Spotify comme cela m'arrive quand j'ai des coups de coeur avec certaines bandes-originales. D'ailleurs, je n'irai pas à parler de coup de coeur ici mais je dirais pourtant que cette musique en question est essentielle au déroulement même de l'histoire. La musique a souvent un rôle important dans les films mais là c'est encore plus vrai. Je le dis en toute honnêteté : pour moi, sans ce travail de composition musicale, j'aurais eu un avis sur ce film encore plus négatif.

Les Indestructibles

Cela dit, j'avoue donc ne pas comprendre le succès de ce film et je ne pense pas que je me précipiterai pour aller voir sa suite qui devrait sortir en 2018. Pour moi, Pixar représente grosso modo le compromis entre une animation de qualité, le bon divertissement et une réelle réflexion. Bref, on retrouve souvent une double-lecture dans les films de ce studio. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ici. C'est possible qu'il y en ait une. Je ne sais pas depuis quand le film a été préparé mais vu sa sortie en 2004, on peut y voir des liens avec tout ce qui est lié au 11 septembre 2001. Peut-être que c'est moi qui en voit trop ou qui envie d'en voir trop. Après il est certain que le film parle de tous types de héros, ceux qui doivent sauver le monde (notamment les politiciens, les leaders mais plus généralement les postes à responsabilité), ceux qui sont parents et surtout ceux qui doivent gérer ces deux responsabilités au point de devoir vivre une double vie. Cela dit, je reste tout de même sceptique. Je ne nie donc pas le travail de réflexion mise en place par le réalisateur et par les scénaristes, cela ne m'a pas paru vide mais je dirais que ça ne m'a pas semblé valorisé. J'ai l'impression que l'équipe Pixar a avant tout voulu mettre en avant tout ce qui touche au divertissement : une famille sympathique, de l'action, un méchant fou, de l'hommage (sur un ton parfois parodique) aux films de super-héros voire même aux films d'espionnage et on peut continuer la liste encore longtemps. Peut-être que mon problème justement avec ce film c'est qu'au fond je n'ai pas été satisfaite d'un point de vue divertissement et que je n'arrive même pas à me raccrocher totalement au " fond " du film vu que je ne trouve pas que ce soit hyper poussé non plus (j'ai vraiment connu Pixar plus inspiré de ce côté-là). Certes, Les Indestructibles se laisse regarder. Mais je ne suis pas éclatée, loin de là. J'ai trouvé l'histoire assez longue à se mettre en place (et le film est d'ailleurs pour moi trop long tout simplement), les gags pas très drôles, la parodie ne m'a pas plus convaincue que ça, les personnages (en dehors d'Edna Mode, sorte de sosie de Chantal Thomass, même si les créateurs de Pixar se sont inspirés de la costumière Edith Head) sympathiques (en dehors du méchant car c'est un méchant justement) mais finalement très caricaturaux (et ne parviennent pas pour moi à dépasser la caricature - ce critère n'étant pas toujours quelque chose de négatif). Finalement j'ai trouvé ce film assez banal par rapport à tout ce que j'ai pu entendre. Le film a beau essayé de se montrer ambitieux, d'être certainement plus profond qu'il en a l'air, pour moi on assiste encore à une éternelle opposition (que j'ai vu sans réel plaisir - avec du plaisir, mon avis aurait sûrement été différent) entre des gentils et des méchants qui se battent.

Les Indestructibles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine