Magazine Info Locale

F/A (Faucon/Ailé) 18 survolant le Val-de-Travers…

Par Spiga

Si l’armée suisse possède une flotte d’oiseaux de fer qui survolent volontiers les crêtes du Jura aux heures de bureau, la nature possède également toute une gamme de chasseurs ailés performants qui ne s’embrassent pas de contraintes administratives pour décider de leurs heures de vol.

Le faucon crécerelle fait partie de ces rapaces bien implantés dans l’arc jurassien qui apparaissent toujours dans le champ de vision de l’observateur attentif. Plus discret que ses cousins les milans ou la buse, il est un chasseur redoutable qui fait frémir les rongeurs. Lorsqu’il ne trouve pas de perchoir où s’installer pour scruter le sol à la recherche d’un repas potentiel, le faucon crécerelle exécute son célèbre « vol du Saint-Esprit », qui consiste à voler sur place au moyen de battements d’ailes rapides.

Cette série d’image a été réalisée il y a quelques semaines sur les crêtes entourant le Val-de-Travers. Cinq faucons juvéniles accompagnés de leurs parents m’ont offert un spectacle de voltige digne d’un meeting aérien de la patrouille suisse, le bruit et la pollution en moins…

Val-de-Travers, le 30 octobre 2016

(Faucon/Ailé) survolant Val-de-Travers…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spiga 4096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte