Helloooooo Internet,
Quelle joie ! Quelle nouvelle par ici ! Tu as vu ce changement ? Comment tu trouves tout ça ? Une nouvelle interface, un nouveau nom, un nouveau design et un nouveau logo ! Bah oui, on se fait plaisir par ici ! Après plusieurs dizaines d’articles, et bientôt la barre des 2000 visites franchie, l’aventure d’Un Air d’Intérieur continue et se transforme en l’aventure de Rose Kiwi. Et pourquoi donc ? Laisse-moi tout te dire…
Se faire plaisir en bloguant
J’ai commencé cette aventure en Avril dernier. Finalement, ça ne fait que quelques mois… J’ai réellement ressenti le besoin de partager ma passion pour la décoration d’intérieur, les loisirs créatifs, la cuisine, la musique et d’autres choses que je trouve intéressantes et jolies. J’ai trouvé dans ce blog un véritable espace d’expression, et je me suis rendue compte que finalement, cela n’intéressait pas que moi ! Alors j’ai continué. Récemment, j’ai aussi revu la ligne éditoriale parce que j’avais envie de partager tellement de choses, sur tellement de sujets, qu’il fallait faire un petit point. Et là encore, je me suis aperçue que ça m’enchantait encore plus. Alors je suis passée, avec un peu de difficultés et beaucoup de travail, à l’étape d’après. Avoir ma propre identité.
Avoir sa propre identité
Que ce soit dans la vie ou chez toi, Internet, on a rarement envie de trop ressembler aux autres. En tout cas l’on a pas envie d’être confondu. Et Un Air d’Intérieur, pour commencer, pouvait l’être. Je me suis aperçue, rapidement, que ce nom était déjà utilisé. Et oui ! C’est un site de vente en ligne de meubles et d’objets de décoration, basé en Belgique (ouf pour les droits !). En même temps, cela aurait été trop beau que je sois la première avec une idée pareille. Je leur rends justice et je t’invite à aller leur rendre visite. Mais du coup, c’était difficile de garder ce nom, avec en plus un logo qui n’en était pas vraiment un, fait à la va-vite. Mais au départ, cela me suffisait ! Et puis quand le blog a pris un peu d’ampleur, j’ai compris, par respect pour tous et d’abord pour les lecteurs, qu’il fallait que je passe à des choses plus sérieuses. Alors j’ai encore cherché, et est venu Rose Kiwi. Je t’expliquerai le pourquoi du comment très bientôt, aujourd’hui, je reste sur la démarche.
Prendre son temps et apprendre en pagaille
Ok. Cette fois, j’avais un nom. Un autre. Mais est-ce qu’il était déjà pris ? Et puis je ne voulais pas forcément repartir sur une adresse très amateur liée à WordPress. Avoir son propre nom de domaine, c’est plus classe nan ? En plus, ça ne coûte pas trop cher. Une quinzaine d’euros par an. C’est plutôt gérable donc. J’ai donc vérifié chez toi, Internet, et sur les réseaux sociaux, chez les hébergeurs, et enfin, à l’INPI (Institut National de la Protection Intellectuelle). Et tu sais quoi ? Bah oui dans le mille, c’était tout bon ! J’ai donc acheté le nom de domaine et j’ai choisi une offre WordPress basique chez 1&1. Tu peux aller les voir si tu as besoin, leur service client est au top
Se louper et recommencer
Je me suis donc retrouvée avec une jolie interface de création et un nom de domaine. Et là, j’ai galéré à mort. Parce WordPress « version pro » ça n’a rien à voir avec la version « amateur ». Alors j’ai cherché, j’ai appris, j’ai testé, j’ai recommencé, plusieurs fois. Mais j’y suis arrivée, et j’en suis très fière. Pour l’interface que tu découvres autour de cet article ? Je l’ai achetée. Là aussi j’ai pesé le pour et le contre, et j’ai compris au bout du compte que les templates gratuit, bah, t’en a pour ton argent. C’est-à-dire que ça n’est pas très joli. Celui-là, je l’ai trouvé sur Etsy figure-toi ! Je n’y aurais jamais pensé mais j’ai suivi les conseils de nombreuses blogueuses professionnelles. Pour un peu moins de 40€, j’ai eu les clés de mon nouveau monde. Je me suis dit : « C’est parti ! Enfin ! ». Mais là, est arrivé le plus long…
Repartir sur de nouvelles bases
La migration. Copier les anciens articles d’un site WordPress « amateur » vers un site « pro ». Je me demandais pourquoi je voyais fleurir sur tes pages des propositions d’aide à la migration de sites (assez chères d’ailleurs). Bah j’ai vite compris. J’ai repris tous mes articles un par un pour les adapter à ce template et actualiser les images d’illustration. J’ai fait la traduction moi-même sur trois niveaux différents. Je me suis même initiée au codage PHP. Je me suis perdue dans la matrice mais ça a fonctionné. Ouf. Je dois dire que ça en valait la peine ! Heureusement, pendant ce temps-là, quelqu’un d’expérimenté s’occupait du logo… Mais ça, c’est une autre histoire.
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures
La saga Rose Kiwi, c’est toute cette semaine
- Un Air d’Intérieur devient Rose Kiwi
- Rose Kiwi, c’est quoi ? C’est qui ? (à venir)
- Marion Blue, (info)graphiste, a réalisé le logo de Rose Kiwi (à venir)
- Rose Kiwi / Déco, DIY et bien plus encore ! (à venir)
- Marion Blue nous présente ses réalisations (à venir)
- Un nouveau site, un nouveau design et un nouveau nom, ça se fête ! (à venir)