1982 Lyon
Nous sommes tous les deux à l’hôpital, dans la même chambre.
Pierre m’indique qu’il souhaite voir un ami, Jean-Paul, qui vient de subir une double transplantation, et qui n’a guère le moral.
Nous passons au 1er étage où il est hospitalisé, et l’on nous indique que son état s’étant aggravé, il a été transporté en réanimation. En réanimation, on nous renvoie vers les soins intensifs, en nous précisant qu’il va plus mal. Aux soins intensifs, on finit par nous dire qu’il est malheureusement décédé.
2016
J’avais retrouvé Pierre L, bien des années après sur copaindavant, et nous avons échangé quelques nouvelles, mais sa mémoire de notre séjour commun était moins bonne que la mienne.
De temps à autre, Copaindavant m’envoyait un message, jusqu’à très récemment, mais il n’a pas répondu à mes « bon anniversaire, Pierre », j’ai fini par me dire que ce n’était surement pas une époque dont il conservait une grande nostalgie, et qu’il préférait couper les ponts.
Ma mère m’a montré un article de journal, d’un club de ping-pong dans la Drôme, dont il avait été un fervent joueur, et qui avait envisagé de donner son nom à un tournoi, mais en hommage à Pierre, décédé…en 2013.
Si nous avons mis longtemps dans les locaux de l’hôpital pour apprendre la fin de Jean-Paul, finalement Internet m’a trompé, mais pendant plus longtemps, parce qu’une fois un compte créé sur Internet, rien ne prouve qu’il ne va pas continuer à donner de nos nouvelles pour l’éternité.