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Art nouveau: Brunnhild par Gaston Bussière

Publié le 02 novembre 2016 par Luclebelge
Gaston Bussière est un peintre symboliste français, né en Saône-et-Loire, à Cuisery en avril 1862 et mort à Saulieu en 1928. Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Lyon avant d'entrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre Cabanel puis de Pierre Puvis de Chavannes. En 1884, il remporte le prix Marie Bashkirtseff et expose au Salon dès 1885.
Proche de Gustave Moreau, il trouve une source d'inspiration chez Hector Berlioz (La Damnation de Faust) mais aussi William Shakespeare et Richard Wagner. Il réalise les illustrations pour Splendeurs et misères des courtisanes d'Honoré de Balzac paru en 1897, Émaux et camées, de Théophile Gautier1, ainsi que Salomé d'Oscar Wilde. Il a également illustré des œuvres de Gustave Flaubert et collaboré à la revue Le Monde moderne.
Un temps proche de Joséphin Peladan, fondateur de l'Ordre du Temple de la Rose-Croix, Bussière expose ses œuvres au Salon de la Rose-Croix entre 1893 et 1895.
Le Musée des Ursulines à Mâcon conserve un ensemble de ses œuvres.

Art nouveau: Brunnhild par Gaston Bussière

Brunnhild, Gaston Bussière, 1898, in L'Estampe moderne,
lithographie en couleurs, 40,5 x 30,8 cm


Edition: L’Estampe Moderne vol. 2, no. 13, Mai 1898; imprimé par l'imprimerie Champenois. L’Estampe Moderne, dirigée par Masson et Piazza fut publiée de 1897 à 1899.
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