Magazine Finances

Pour que le club de sport de vos enfants reste abordable

Publié le 02 novembre 2016 par Questions Capitales

Football, hockey ou athlétisme ? Chaque club de sport coûte de l’argent, même si les montants peuvent fortement varier. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un club de sport pour vos enfants ?

Choisir un club de sport semble une chose facile. Mais vous devez bien sûr payer une cotisation. Il vaut donc mieux faire un choix bien réfléchi avec votre enfant. Il est important de se demander si c’est vous qui souhaitez que votre enfant suive des cours de tennis, ou si c’est lui qui en a eu l’idée. Il y existe en outre pas mal d’astuces pour que les activités sportives restent abordables.

Essayez d’abord
Vous avez trouvé quelque chose qui est faisable pour tout le monde ? Alors, assistez à un entraînement avec votre/vos enfant(s). Le club est-il très orienté vers la compétition ou est-ce plutôt bon enfant ? Qu’est-ce que votre enfant aime le plus ? Ainsi, faites par exemple participer votre enfant à un camp de tennis, avant de l’inscrire à des cours de tennis pour toute une année.

Échanger l’équipement et le matériel
Demandez à temps à combien s’élève la cotisation et ce qui est inclus dans ce prix. Faut-il en plus prendre une assurance ? Le matériel coûte-t-il cher ? Renseignez-vous pour savoir s’il n’y a pas un garçon ou une fille du voisinage qui a encore une paire de chaussures de football ou une raquette de badminton d’occasion. Il n’est pas immédiatement nécessaire de tout acheter en neuf.  Vous avez des neveux ou des nièces du même âge ? Ils ont peut-être le matériel nécessaire sans que vous le sachiez. Et, au sein même de la famille, vous pouvez – surtout au début – échanger l’équipement et le matériel.

Une réduction pour la famille ?
Et qu’en est-il pour vous, en tant que parent ? Le club exige-t-il beaucoup de vous ? Le club se situe-t-il près de chez vous, ou cela nécessite-t-il beaucoup de déplacements ? Attend-on de vous que vous veniez les encourager ? Le club organise-t-il également des activités pour le reste de la famille ? Si vous inscrivez plusieurs membres de la famille, vous aurez souvent droit à une réduction. N’oubliez pas de vérifier les avantages d’un abonnement familial. La carte d’étudiant offre également de belles réductions aux enfants plus âgés.

L’expérience des autres parents
Renseignez-vous auprès des autres parents. Ceux qui sont déjà membres depuis plus longtemps peuvent partager leur expérience avec vous. Vous avez un bon contact avec les autres parents ? Réunissez-vous et envisagez une inscription commune, vous aurez ainsi une bonne chance d’avoir une réduction de groupe.

Cherchez dans votre propre quartier
Il n’est pas directement nécessaire d’inscrire votre enfant à une école de sport de haut niveau. Il n’est pas non plus nécessaire de l’inscrire au club de sport le plus cher et le plus huppé de la ville. Examinez en premier lieu l’offre dans votre propre commune. Les enfants qui font du sport près de chez eux peuvent y aller en vélo, les parents peuvent plus facilement établir un tour de rôle pour conduire et aller chercher les enfants. Cela économise du temps et de l’argent, et vos enfants formeront ainsi un chouette groupe d’amis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine