Magazine Voyages

Mon week-end en famille à Provins

Publié le 02 novembre 2016 par Estherb

La cité médiévale de Provins n’est qu’à 1h15 en voiture de Paris. Ou 1h25 de train, au départ de la Gare de l’Est. Et pourtant, on n’y pense pas spontanément lorsqu’on organise un week-end en famille. A partir de 4 ans – l’âge où les enfants sont fascinés par les chevaliers et les princesses – Provins est une destination parfaite pour passer un ou deux jours. Nous avons choisi d’y passer une nuit, à l’hôtel Ibis. Très fonctionnel et à 3 minutes en voiture du centre-ville, j’en parle ici. Laissez-moi vous raconter mon week-end en famille à Provins !

Lorsqu’on arrive, on ne peut manquer les majestueux remparts. On s’y promène, pour dominer la ville.

remparts provins

remparts provins

Avec les enfants, la Tour César s’impose. Attention, nombreuses marches, escaliers étroits en colimaçon. C’est le prix à payer pour cette immersion moyenâgeuse qui enchantera vos petits. Prévoyez de bonnes chaussures antidérapantes, et, mon conseil, attendez que vos enfants aient 4 ans pour monter en toute sécurité. La Tour César est le monument le plus emblématique de Provins. Datant du XIIe siècle, elle est vraiment incontournable : scénographie évoquant la vie à la cour des Comtes de Champagne, donjon, chemin de ronde, et la très impressionnante charpente au dernier étage. De quoi alimenter l’imaginaire des plus jeunes !

Tour César

Autre visite intéressante, la Grange aux Dîmes, utilisée comme marché couvert durant les Foires de Champagne. Le lieu tient son nom de l’impôt sur les récoltes versé à l’église au XVIe siècle : il y était entreposé. Les marchands de l’époque ont été reproduits, comme le potier (l’industrie de l’argile était très développée). Un audio-guide est disponible. Inutile de vous dire qu’il m’a été peu utile, avec mon petit boulet de canon qui a fait le tour du lieu en 5 minutes top chrono
🙂

grange aux dîmes provins

On peut se procurer un pass visites qui permet de visiter les 4 principaux monuments de Provins : 12 euros par adulte, et 8,5 euros par enfant. Ce pass offre aussi des réductions sur les spectacles.

Pour nous, le clou du week-end était le Spectacle La Légende des Chevaliers. Dans un décor plus vrai que nature, au pied des remparts, on assiste pendant 45 minutes à des jongleries, prouesses équestres, dressage et cavalcades. Entre rire et frisson, le public est suspendu au dénouement du combat entre le Comte Thibaud IV – un preux chevalier – et le méchant Torvark. Une plongée au XIIIe siècle à la fois magique et drôle. Je craignais que mon petit chevalier en herbe ne soit impressionné. Mais grâce à son épée et son bouclier, il hurlait « même pas peeeeeur ! » dans les gradins.

chevaliers provins

chevaliers provins

chevaliers provins

D’ailleurs, tout est fait pour rassurer les jeunes spectateurs, puisqu’à la fin, les comédiens retirent leurs masques et viennent à la rencontre du public. Les enfants peuvent leur parler, caresser les chevaux etc. Le tarif est de 12 euros par adulte, et 8 euros par enfant (un peu moins cher, avec le pass visites). Le spectacle se joue du 1er Avril au 5 Novembre 2017.

thibaud provins

Nous avons emprunté le petit train touristique qui fait le tour de la ville, comment y échapper avec un enfant ?? Car, oui, j’avoue, je voulais l’éviter. Mais quand votre chenapan s’accroche à la portière du wagon en braillant « je veux monter dans le trainnnnnnn », difficile de lui dire « non mon chéri, maman trouve ça mortellement ennuyeux, il fait froid, c’est l’heure de déjeuner ». On sort donc son porte-monnaie, on se résigne. Et on ne regrette pas son choix en voyant la mine réjouie du petit dictateur.  La communication non-violente, ils appellent ça. Ou comment tout céder à ses enfants en public, pour ne pas passer pour un parent indigne qui se fâche, ou pire, donne une fessée
🙂
Bref. Revenons-en à mon week-end en famille à Provins…

Autant dire que nous avons passé un excellent week-end en famille à Provins. Les petites rues pavées sont pittoresques.

provins

Je ne recommande aucun restaurant, car nous avons dîné à l’hôtel Ibis (très bon repas, avec un menu 3 plats à 19 euros, mais sans intérêt si vous ne dormez pas à l’hôtel car il est excentré). Pour le déjeuner, nous avons opté pour le Bon Terroir place du Chatel. Quelle erreur ! Le plat du jour était une choucroute, tout droit sortie du micro-ondes, avec de la charcuterie molle et un choux acide comme tout. Mon fils a adoré le menu enfant (jambon grillé frites, crêpe au Nutella), tout n’était donc pas perdu !

Provins est vraiment à visiter avec les enfants, lorsqu’ils commencent à manifester un peu d’intérêt pour l’Histoire. Nous aurions aussi pu assister au spectacle les Aigles des Remparts. Ce sera l’occasion de revenir dans quelques années !

Un week-end qui change des parcs d’attractions, à la fois culturel, historique et au grand air ! Etes-vous déjà allés à Provins ? Sinon, planifiez votre week-end en famille pour le Printemps, dès le 1er Avril 2017 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Estherb 702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine