Magazine Focus Emploi

Les bénéficiaires du RSA à Estaires sont bénévoles pour la mairie

Publié le 02 novembre 2016 par Rozennlefeuvre @aladom
Les bénéficiaires du RSA à Estaires sont bénévoles pour la mairie

La mairie d'Estaires (59) propose aux bénéficiaires du RSA de faire du bénévolat

La mairie d'Estaires (59) propose aux bénéficiaires du RSA de faire du bénévolat afin de redonner aux demandeurs une activité et de leur confier des tâches qui ne sont pas prises en charge par les employés municipaux.

Retour à l'activité pour les bénéficiaires du RSA

La ville d'Estaires, près d'Armentières propose à ceux qui touchent le RSA d'être bénévole pour la mairie. L'objectif est de les de l'inactivité et de leur confier des tâches qui sont peu ou non pourvues par les employés municipaux.

Par exemple Sébastien, ancien cadre commercial de 48 ans au RSA depuis 8 ans, s'occupe du parc municipal et de ses deux ânes. Il est chargé d'ouvrir les portes du parc et du cimetière, et le mercredi il entretient le parc et nourrit les animaux. Selon lui, c'est une façon de "remettre le pied à l'étrier".

Anthony, 26 ans, Anthony qui ne trouve pas d'emploi malgré son CAP en chaudronnerie, est chargé du petit entretien de l'école publique.

Bénédicte, qui est chargée d'aider à la cantine scolaire et à la bibliothèque municipale. Elle est aussi bénévole assidue pour plusieurs associations mais elle apprécie de "donner un coup de main pour sa ville".

Un dispositif compliqué à mettre en place

Ceci n'a pas été simple à mettre en place car il ne faut pas "prendre" le travail des titulaires et autres contrats aidés de la mairie. Pour chaque personne, le contrat ne prévoit que 7h de bénévolat par semaine. Le département du Haut-Rhin avait déjà voulu, sans succès, conditionner le RSA à des travaux bénévoles mais de façon contraignante. A Estaires, les personnes concernées sont volontaires.

Bruno Ficheux, le maire d'Estaire estpère que sur les 103 bénéficiaires du RSA, une trentaine de volontaires soient attirés par ce dispositif.

L'expérience porte déjà ses fruits à Estaires où un couple de retraités a contacté un des bénévoles du dispositif pour venir réaliser de petits travaux à domicile payés en CESU.

Source : France Bleu Nord / Illustration : Wikipedia

Partager sur les réseaux sociaux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte