Magazine Focus Emploi

5 idées neuves pour bien choisir votre prochain outil de gestion

Publié le 03 novembre 2016 par Comptaentrepreneurs

Depuis les origines du logiciel de gestion où les premières applications furent créées par des profs de maths passionnés d’informatique ou des comptables visionnaires, la façon de concevoir les logiciels a évolué. La façon de les choisir aussi ! Les dirigeants n’attendent plus seulement de leur logiciel qu’il automatise les tâches répétitives. Ils lui en demandent plus et ils ont bien raison. Voici 5 idées neuves (voire indispensables) pour bien choisir votre prochain logiciel de gestion !

1. Passer d’outils de gestion à une suite logicielle agile

Pendant longtemps, les solutions de gestion étaient pensées comme des outils logiciels qui s’interfaçaient (parfois) et cohabitaient (plus ou moins bien …). On lançait la gestion commerciale pour saisir une facture puis la comptabilité pour poursuivre le traitement de la dite facture. Outre le temps perdu à manipuler des logiciels qui n’avaient pas toujours la même ergonomie, la technicité des produits rendait le travail laborieux. A présent, ces outils laissent la place à des solutions où l’automatisation des fonctions permet de limiter les saisies et générer automatiquement des traitements (comme les écritures comptables). De plus, chaque entreprise peut activer les fonctionnalités qui lui correspondent. Une approche au plus près de la réalité des dirigeants et entrepreneurs qui ne cherchent plus un bon outil de comptabilité mais une solution globale de gestion.

2. Accéder à mes informations 24/7 et de partout dans le monde

Nouvelles technologies et génération Y ont repoussé les limites de l’accès aux données dans le temps et l’espace. Grâce au principe des outils de gestion en ligne, la saisie comme la consultation des données doit à présent être réalisable à tout moment et de partout dans le monde. Valider une facture ne peut pas toujours attendre, tout comme suivre sa trésorerie quand elle est un peu tendue… L’accès en ligne à votre solution devient un atout déterminant dans le choix de votre solution.

3. Partager le même espace de travail que mon expert comptable

Moins de tenue de compte, plus de conseils, voici ce que les entreprises attendent à présent de leur expert comptable. Il devient donc nécessaire que les dirigeants et les experts comptables puissent partager, non seulement le même outil de gestion mais aussi le même espace de travail. Votre outil de gestion est en passe de devenir un nouveau lien indispensable entre l’expert comptable et son client, qui est en attente d’une assistance au pilotage et donc de l’idée neuve n°4 (voir paragraphe suivant)…

4. Piloter en temps réel pour gagner en visibilité et en réactivité

L’accélération du temps économique nécessite que les entreprises soient capables de s’adapter et de prendre des décisions rapidement pour ajuster leur stratégie. Il n’est plus possible d’attendre un ou deux mois pour connaître la situation exacte de votre entreprise. Grâce aux solutions automatisées de gestion, les écritures comptables sont passées en quasi temps réel et les dirigeants, comme leur expert-comptable, disposent d’une vue immédiate de la situation comptable de l’entreprise. Les entrepreneurs gagnent en autonomie et en visibilité et travaillent sur des tableaux de bord en phase avec l’activité de leur entreprise.

5. Limiter les risques avec des solutions « tout compris » en mode Cloud

Dernier point et non des moindres : un logiciel ne doit plus se mettre à jour, il doit toujours être à jour ! Cela est d’autant plus vrai que la gestion et la comptabilité sont des domaines où la réglementation impacte votre activité. Il est de moins en moins gérable de faire l’impasse sur les mises à jour ou d’attendre pour disposer de la dernière version de la solution logicielle. Avec le mode Cloud, les logiciels sont accessibles en permanence dans leur dernière version et la mise à jour comprise dans le coût de l’abonnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine