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Markete ta destination pour Noël !

Publié le 02 novembre 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Markete ta destination pour Noël !

Réflexion du jour, bonjour !

Cela ne vous a pas échappé que nous étions en période électorale d'approche des fêtes de fin d'année... les vacances de la Toussaint sont terminées, l'heure d'hiver a pointé le bout de son nez, vos boites à lettres ont pour la plupart déjà accueilli les nombreux et traditionnels catalogues de jouets... oui mais... et vous, vous faites quoi pour les fêtes ?

Non, je ne suis pas en train de vous inviter chez moi... c'est fêtes en famille uniquement 😜 mais plus sérieusement, vos produits, vos packages, votre destination... vous les mettez en avant pour les fêtes ? Oui, vous me voyez venir... on va parler stratégie !

Votre stratégie commerciale

Quelle est-elle ? Coffret cadeau ? Séjour emballé dans un papier cadeau ? Simple com' avec un père Noël ? Ou rien du tout.... Euh j'ai raté un truc là, ou au final, en ouvrant les yeux et en étant honnête, seul le monde du tourisme ne surfe JAMAIS - ou trop rarement - sur les fêtes de fin d'année pour vendre sa destination ou pour pousser à l'offrir... Gloups, je ne vais pas - encore - me faire des amis là ! 🙂 Avez-vous remarqué les TipTopBox, MégaBox, et autres SupraBox spéciales voyages, gastro, week-end, aventure, activités... qui se vendent comme des petits pains dans les supermarchés, ou qui inondent les rayons de la FNAC, etc. ?

Hummm ça ne vous a pas non plus échappé que dès que l'automne arrive, les hypermarchés poussent leurs rayons pour laisser place aux jouets... Et à la télé, vous n'avez rien remarqué ? Depuis quelques semaines, et bizarrement surtout pendant les vacances scolaires, comptez le nombre de spots publicitaires pour vous vanter les derniers jeux, consoles, poupées, voire matériels high tech... c'est bon vous me suivez ? Ok alors j'insiste...

Markete ta destination pour Noël !

Quelle est votre politique commerciale à l'approche des fêtes de fin d'année ? Avez-vous communiqué auprès de votre cible de locaux, pour les informer / leur rappeler que dans votre boutique, vous avez des produits emblématiques du territoire, créés par des artisans, les incitez-vous à offrir une nuit d'hôtel avec l'option SPA ou la chambre romantique de l'hôtel Machin à un cousin géographiquement éloigné mais fortement attaché à la région ?

J'écoutais récemment une interview de Sébastien Bazin, PDG du groupe AccorHotels, qui expliquait le projet Nest, actuellement déployé par le groupe. Le principe est ultra simple, autour des 4000 hôtels du groupe, se trouvent 7 milliards d'habitants ; jusqu'à présent, le groupe s'est uniquement attaché à faire venir des clients du monde entier. Désormais, il souhaite toucher la clientèle locale, d'abord en proposant du service (conciergerie, location de voiture, bureaux, impression de billets, intermédiaire divers...) puis rapidement en aidant cette clientèle à mieux connaître l'offre afin de devenir des ambassadeurs... #malin

Si vous ne l'avez pas vu, je vous invite à écouter ses propos, un vrai tournant pour le groupe, initié depuis quelques années déjà dans la révolution digitale.

Comment faire ?

Concrètement, pour démarrer, pourquoi ne pas, vous aussi, cibler vos locaux et profiter de Noël pour vendre votre destination ? La période de Noël est un levier marketing et commercial exceptionnel, les commerçants et industriels le savent bien, et s'y préparent dès l'été. Les symboles sont forts, la famille, le plaisir, la bonne bouffe, la féérie, et... les cadeaux ! Emballez votre offre et poussez-la pour les fêtes ! Et pas uniquement en suggérant la location de grandes maisons et gîtes pour passer les fêtes en famille ! Mais plutôt en suggérant de mettre au pied du sapin une nuit, un week-end, une semaine, une visite guidée VIP, une activité, un pass festival... bref, VOTRE destination !

Inspirez-vous, pourquoi pas, des opérations de ventes éphémères comme on le voit dans les villes, pour créer une boutique en ligne dédiée aux cadeaux de fin d'année ! Jouez sur le côté festif, exceptionnel, magique et la féérie des fêtes, vantez les atouts de votre offre... et c'est parti !

Pour avancer sereinement, fixez-vous des objectifs, définissez votre cible et les produits à mettre en avant. Décrivez-les et détaillez vos contenus pour que cible/produit collent, et songez aux médias sur lesquels vous publierez ces infos, afin d'adapter les contenus. Ensuite, élaborez un calendrier de publication, créez pourquoi pas un calendrier de l'Avent et storytellez vos contenus. Puis... attendez que la magie opère ! Il est encore temps, Noël c'est dans un peu moins de 2 mois ! 😉

Markete ta destination pour Noël !

Sébastien est spécialiste de la communication digitale et transmet sa passion au cours de formations. Durant 4 ans il a notamment partagé son expertise chez Touristic : les formations ANT, MND, APEX, Virage Numérique, relation client, mobilité touristique... n'ont plus aucun secret pour lui ! Il a également travaillé dans les CCI de Bordeaux et de la Réunion, au CRT Aquitaine et à l'ADT Charente. Toujours à l'affût de nouvelles technologies, il l'est également en matière de veille touristique. En 2014, il co-écrit l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique. | Runner passionné, il a lancé le blog www.ThePlaceToRun.com | Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! | Email : sgonzalez at etourisme point info | Twitter : @sebgonza | Instagram : @sebgonza


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