Magazine Santé

ANTIBIORÉSISTANCE: Et si elle passait aussi par les bains de bouche ? – Antimicrobial Agents and Chemotherapy

Publié le 03 novembre 2016 par Santelog @santelog

ANTIBIORÉSISTANCE: Et si elle passait aussi par les bains de bouche ?  – Antimicrobial Agents and ChemotherapyDe nombreux bains de bouche contiennent de l’antiseptique chlorhéxidine, certes en faible concentration, mais suffisamment pour favoriser la résistance bactérienne à l’antibiotique colistine, conclut cette étude de laboratoire du département britannique Technology Development Group. Des données inquiétantes, présentées dans la revue Antimicrobial Agents and Chemotherapy, alors que la Colistine est un  » antibiotique de dernier recours  » utilisé notamment pour traiter les infections à Klebsiella pneumoniae, une bactérie cause de pneumonie, de méningite et autres maladies.

Les chercheurs britanniques montrent qu’exposées à différentes concentrations de l’antiseptique chlorhexidine, trouvées dans des produits de soin, tels que les bains de bouche et certains pansements, ces bactéries développent une résistance croissante. Des résultats préoccupants avec la monté en puissance des infections nosocomiales à Klebsiella pneumoniae.

Cette étude de laboratoire a étudié l’adaptation de l’agent pathogène Klebsiella pneumoniae à la chlorhéxidine et regardé également la résistance croisée possible de la bactérie à d’autres antibiotiques. Les chercheurs ont exposé des souches de Klebsiella pneumoniae à des concentrations de chlorhéxidine et les souches adaptées de Klebsiella pneumoniae à la colistine. Les souches ont été cultivées avec une concentration de chlorhéxidine ou de colistine puis exposées à une nouvelle concentration, soit le double de la précédente, tous les 2 jours et 6 fois de suite. Les chercheurs ont ensuite évalué la résistance de ces souches à différentes concentrations de chlorhéxidine et de colistine. Ces expériences montrent que

·   les souches de Klebsiella pneumoniae sont capables de s’adapter aux concentrations croissantes de chlorhéxidine.

·   Cela conduit à des concentrations inhibitrices -la plus faible concentration d’un antibiotique (chlorhexidine) qui inhibe la croissance visible d’un micro-organisme (Klebsiella pneumoniae)-minimales qui augmentent,

·   Cela suggère que des concentrations plus faibles de chlorhéxidine, au départ efficaces, deviennent de moins en moins efficaces contre la bactérie.

·   Ces souches  » adaptées  » de Klebsiella pneumoniae, au fil de l’exposition à la chlorhéxidine deviennent également plus résistantes à l’antibiotique colistine. Cela signifie que l’exposition à la chlorhexidine a conduit à une résistance croisée aux antibiotiques.

·   Ainsi, pour 5 des 6 souches, la concentration minimale inhibitrice de la colistine a augmenté de 2-4mg / L à plus de 64mg / L, ce qui signifie que des concentrations plus faibles de colistine sont devenues moins efficaces pour inhiber la bactérie.

Ainsi, l’utilisation régulière de produits de soin contenant l’antiseptique chlorhéxidine peut entraîner une augmentation de la résistance de Klebsiella pneumoniae à la colistine. Cependant les auteurs précisent que si la chlorhéxidine est présente dans toute une gamme de produits, y compris les bains de bouche et les pansements, leur étude n’a pas examiné spécifiquement ces produits. D’autres recherches devront donc confirmer ces résultats de laboratoire.

Cependant, l’auteur principal d ce rapport, le Dr Mark Sutton souligne notamment que les désinfectants contenant de la chlorhéxidine ou les autres produits antibactériens jouent actuellement un rôle vital dans la lutte anti-infectieuse, au domicile comme à l’hôpital…donc à suivre.

Source:Antimicrobial Agents and Chemotherapy October 31 2016doi: 10.1128/AAC.01162-16Mechanisms of increased resistance to chlorhexidine and cross-resistance to colistin following exposure of Klebsiella pneumoniae clinical isolates to chlorhexidine

ANTIBIORÉSISTANCE: Et si elle passait aussi par les bains de bouche ?  – Antimicrobial Agents and Chemotherapy
Plus d’études surl’Antibiorésistance


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 69803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine