Son effigie?! Un ours fort sympathique qui a bien plus d'un tour dans son sac!
Développé par l'éditeur italien Shiny Frog à qui l'on doit aussi l'organisateur d'images Pixa , Bear est de l'avis de Mac Aficionados l'une des meilleures applications de cette fin d'année 2016.Bear va certainement vous redonner l'envie d'écrire, surtout si vous êtes familier avec le langage Markdown .
Bear arrive à se classer facilement parmi les meilleurs traiteurs de texte avec son interopérabilité entre macOS et iOS, tout en proposant juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer dans l'excès des fonctionnalités!
Il faut dire que la liste des éditeurs de texte est longue et qu'il devient chaque fois un peu plus difficile pour un nouveau développeur de tirer son épingle du jeu.
Sur iOS, il existe d'excellents éditeurs de texte tels que Editorial , Ulysses , Evernote ou encore Word de Microsoft .
Bear Notes et l'élégance textuelle
Bear mise tout d'abord sur une superbe interface, autant sur iOS que sur Mac pour se distinguer de la concurrence.
L'éditeur textuel Bear offre en termes d'élégance de l'interface une combinaison fort réussie entre les éditeurs de texte 1Writer et Editorial.
Une sélection variée de canevas
Au lancement de l'app, on se familiarise avec les différentes options présentées dans une interface fort soignée.
Bear se compose de 3 volets ou menus glissants que l'on fait apparaître en faisant glisser son index de part et d'autre de l'écran ( geste de slide).
- Le premier menu est celui des notes, présentées en quelques lignes résumées.
Bear accepte les tags ou mots-clés, tout comme l'éditeur textuel Ulysses de The Soulmen avec lequel ils partagent plusieurs points communs.
Chaque note, si elle est illustrée, dispose d'une représentation miniaturisée reprise dans le résumé de l'article.
Bear l'éditeur de texte dispose de plusieurs atouts sérieux pour séduire! Click to Tweet
On peut aussi accéder rapide à la corbeille pour récupérer au besoins les brouillons ou notes supprimés.
Tout en haut, un champs de recherche permet de filtrer les éléments.
- Le second battant est celui de l'éditeur, soit la la fenêtre principale d'édition de Bear.
- Le dernier volet se consacre aux statistiques, tout comme Ulysses le propose.
On obtient alors le nombre de mots écrits par notes ainsi que le comptage de caractères, les paragraphes et une information originale additionnelle: le temps moyen qu "il faut pour lire votre extrait texte, comme le proposent des plateformes comme Medium.
Vous pouvez également savoir sur quel appareil vous avez apporté les dernières modifications, et ce depuis le Mac, le iPhone ou le iPad.
Sur Mac, on bascule d'une vue à l'autre en faisant survoler le curseur sur l'icône des fenêtres dans le coin inférieur droit.
Bear: des outils d'édition complets et variés
Ce qu'il y a de particulièrement original avec Bear c'est que la structure du texte est supportée tandis que la mise en forme est instantanée au moment de l'écriture.
Pas besoin comme avec Ulysses ou Editorial de passer par des fenêtres d'aperçus.
L'app supporte plusieurs langages d'édition pour la mise en forme: le traditionnel Markdown, qui permet de formater le texte sans avoir besoin de connaître le langage Html: on se contente de choisir les lettres B pour la mise en gras, I pour l'italique, U pour souligner et S pour -raturer- barrer le texte.
On dispose aussi de symboles pour introduire du code HTML avec la prise en charge des balises, la prise en compte du format des chemarks (points forme pour la liste des tâches à valider) ou encore l'alignement et la numérotation du texte.
Enfin, Bear dispose sous iOS d'un curseur sous forme de 4 flèches qui vont vous permettre de naviguer dans votre texte pour apporter des corrections précises.
On aurait cependant aimé une fonction de recherche textuelle, tout comme le propose Editorial.
En revanche, Bear supporte les tags pour classer ces notes.
Sur un Mac, on accède à la mise en forme en sélectionnant le symbole du crayon dans le coin inférieur droit de l'éditeur. On a aussi accès à la caméra et aux photos pour ajouter des images aux textes.
Bear se distingue aussi principalement de ses concurrents par cette prise en charge des images.
Outre les mises en forme usuelles, on accède aussi à des icônes pour l'introduction des hyperliens avec détection automatique ( Bear reconnaît automatiquement les adresses URL)
Bear et le partage de notes
Avec Bear, on partager ses notes de plusieurs façons, notamment en récupérant les liens partagés sous forme de URL Schemes. Ce format a la particularité d'être celui employé pour la communication inter-application sous iOS.
.@Bearappnotes est un pur régal pour écrire à l'ère du numérique Click to Tweet
On apprécie davantage Bear sur la largesse des grands écrans comme celui du iPad Pro dans la mesure où tous les outils d'édition et de mise en forme tiennent sur la cinquième ligne du clavier.
Synchronisation iCloud et exportation multi-formats
À l'instar de l'éditeur de texte Ulysses, Bear est capable d'exporter le texte sous plusieurs formes.
Ces fonctionnalités sont cependant accessibles uniquement via un achat in-app de 14.99€ par an, à moins qu'on choisisse la formule d'abonnement au mois de 1.99€. Une version d'évaluation gratuite est disponible pour 1 semaine.
Cet achat vous donne également droit à une sélection de nombreux thèmes pour personnaliser l'interface de Bear sur Mac, iPhone et iPad, qui vont du gris C harcoal au noir Panic Mode, du Cobalt ou Toothpaste.
Au total, 9 thèmes s'offrent à vous dans les préférences.
Bear propose des fonctionnalités étendues, outre cette compatibilité avec le fameux langage Markdown.
Bear importe n'importe quel contenu du Web
Shiny Frog a fait preuve d'originalité en prévoyant avec Bear des plugins qui vont vous permettre d'aspirer tout un article de site Web en entier, tout en conservant sa structure.
Les extensions de Bear sont disponibles pour Chrome et Safari.
The full @arstechnica review of macOS Sierra imported in Bear with one click using the Browser Extension; all pages merged in one note! 😳 ✨ pic.twitter.com/7VpGauAdUA
- Bear App (@BearNotesApp) 21 septembre 2016
On peut aussi sélectionner un extrait de texte en provenance d'Internet.
Bear est si versatile qu'on peut l'utiliser pour tout ce que l'on souhaite.
L'importation, outre les photos, prend également en charge tout autre type de document, y compris des notes audio.
Le fait de pouvoir également exporter le fruit de son travail via l'achat in-app permet de récupérer celui-ci sous la forme de PDF, fichier Html, en document compatible pour Word Doc ou encore d'aplanir le tout en une seule image, ce qui est tout simplement génial!
Le support Handoff permet quant à lui de commencer son travail d'écriture sur son Mac et de le poursuivre là où on s'est arrêté sur iPhone ou iPad, tandis que Bear supporte les raccourcis de TextExpdander .
On peut également exporter tous les fichiers attachés en un document unique, tandis que Bear sauvegarde automatiquement vos notes.
Bear peut remplacer Evernote!
Cerise sur le gâteau: si vous êtes de ceux qui ont décidé d'abandonner Evernote en raison de l'introduction de leurs nouveaux tarifs, sachez que Bear dispose d'une extension qui va se charger d'importer tout votre contenu dans votre nouvel éditeur de texte!
On peut aussi rapatrier du texte des éditeurs de texte tels que Vesper ou les fichiers aux extnesions RTF, txt ou encore Markdown, évidemment!
Enfin, si vous disposez d'un clavier externe, vous pourrez contrôler les fenêtres battantes de Bear sur iOS 10.
Au prix de la gratuité avec un achat in-app renouvelable chaque année pour une somme dérisoire, aucun doute que l'éditeur de texte avec son ours emblématique Bear a encore de très beaux jours devant ses pattes!
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!
Abonnez-vous à notre newsletter!Découvrez nos meilleures apps de productivité 100% Mac!Mac Aficionados vous recommande aussi: