Cela faisant trois années que Jordan Brand n’avait pas réalisé de rétro de sa Black Toe. Trois longues années durant lesquelles la bataille technologique à continuer de faire rage, mais dont les avancées font aujourd’hui pâle figure face au retour de la légende.
Un après-midi des années 1980, un jeune rookie réalisait ses premières photos avec Nike sans vraiment en mesurer les proportions. Ce shooting, encadré par Peter Moore, visait à recréer une photo du Life Magazine montrant Michael Jordan réalisant un mouvement de ballet douteux. L’équipe en charge de la création graphique de Jordan Brand a ainsi mis en place un shooting mettant en lumière Michael Jordan réalisant un dunk devant un soleil se couchant sur la skyline de Chicago. Le logo Jordan était là et de cette image ressort encore aujourd’hui une Jordan 1 Black Toe qui n’a pas fini d’attiser les passions.
Dans un autre shooting également resté célèbre, on retrouve Michael Jordan sur un court de la banlieue de Chicago sur lequel le joueur avait l’habitude de rencontrer des jeunes et de leur donner des places pour le match du soir. Selon Howard White, VP de Jordan Brand, les basketteurs en herbe affluaient lorsque la silhouette de Jordan apparaissait sur le cours entraînant instantanément une cohue générale. Sur ce même terrain fut organiser ce shooting dans lequel on découvre Michael Jordan dans un tracksuit Nike complet au branding Jordan wings avec une paire de Black Toe nouée autour de l’épaule.
Ces premières images de la Black Toe ont fait date grâce à la simple inscription d’un mystérieux branding Nike Air sur le col de la chaussure. Restée à l’étape de sample, cette black toe n’a pour le moment jamais vue le jours et ce branding a été remplacé par le logo Jordan wings que l’on connaît maintenant aujourd’hui.
Troisième choix de la Draft, Michael Jordan avait tout à prouver à son arrivée dans l’équipe des Chicago Bulls. Nike avait ainsi profité de l’occasion pour décliner la Jordan 1 alors connue dans sa version Banned, dans une palette de couleurs en accord avec l’équipement des bulls. La Black Toe a ainsi été conçu associant du blanc et du noir sur une empeigne habillée d’une partie arrière déclinée dans une teinte university red. Nike voulait ainsi penser l’image de Jordan comme un joueur de tennis de l’époque, intronisant pour la première fois une dose de lifestyle sur les parquets de NBA pour une paire qui ne se limitera pas qu’aux terrains. Durant son année de Rookie, Michael Jordan emmena son équipe aux play-offs après 4 ans d’absences et fut élue Rookie de l’année 1986.
Sur ces paires qui ont marqué leur temps, chaque élément est important. Jordan brand a ainsi suivie trait pour trait le modèle d’origine en proposant une rétro 2016 disposant d’un branding Nike Air sur la languette symbole d’une époque durant laquelle l’équipementier ne se doutait pas encore de l’impact de ce jeune rookie.
Conformément à la montée en gamme des rétros instiguée par Jordan Brand depuis l’année dernière, la paire est présentée dans une construction entièrement en cuir fidèle aux standards de l’époque. Le panel latéral est présenté dans une teinte blanche tout comme la toe-box perforée entourée d’une armature noire qui prête ainsi son nom à la paire. Le swoosh sur le side pannel est également noir et déborde légèrement sur un talon university red habillé d’un branding « Jordan Wings ». La outsole n’a quant à elle pratiquement pas évolué depuis le temps et se présente dans une teinte rouge signée d’un logo Nike.
La Air Jordan 1 Retro High OG “Black Toe” sera disponible le 05 novembre à 9h chez Basket4Ballers.
€