Magazine Culture

Prolongeons la vie !

Publié le 04 novembre 2016 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Voici une incroyable manière de prolonger sa vie ! Non seulement en laissant une trace « réelle » à ses proches, à sa famille, à ses amis, mais aussi parce qu’en regardant plus tard ce que vous avez raconté, votre passé vous rattrape et vous rajeunit.

En deux mots, il s’agit d’un « film biographique ». L’équipe de « Une histoire une vie » immortalise vos souvenirs sous la forme d’une interview. (J’en parle d’autant mieux que j’ai pu être cet interviewer pour une personne). Par le biais d’un support moderne et ludique, c’est un travail de transmission des “anciens” vers les  générations suivantes afin de donner à ceux-ci les racines nécessaires à leur envol, et afin de permettre aux générations précédentes de transmettre leur savoir et leurs expériences.

C’est un cadeau, tant pour l’interviewé, que pour ceux qui le visionneront. Vous le recevez sur support DVD, clef USB et vous pouvez le diffuser auprès de qui vous voulez, même sur youtube.

Je sais qu’en ce moment une personne très âgée, qui offre les premiers symptômes de pertes de la mémoire, revit et réagit à ses propres souvenirs enregistrés il y a quelques mois et retrouve ainsi le sourire et une forme de bonheur.

Un mot des concepteurs : Christian et Laureline Soete.

Christian Soete est ingénieur du son depuis 1980. Il a travaillé dans différents studios avec de nombreux artistes comme Billy Preston, Toots Thielemans, Philippe Catherine, Salvatore Adamo, Alain Chamfort, etc. Passionné de l’image sous toutes ses formes, photo, infographie, vidéo et montage, imagerie virtuelle, il se lance dans le reportage notamment à Londres pour Nostalgie ou encore Haïti pour sauver un orphelinat de l’oubli, réalise les débuts de la biographie filmée avec des personnalités de la radio ou du show-business. Pour le moment Christian partage son temps entre « musique et vidéo », les deux piliers de la communication et des médias.

Laureline Soete a étudié la psychologie à l’UCL et s’est orientée vers la neuropsychologie. Elle s’intéresse au cerveau et ses capacités de mémoire, d’attention, de planification. Elle connaît bien les rouages de la mémoire : ses capacités infinies, ses ratés et ses troubles (maladie neurodégénératives, lésions, atypie du développement,…). Mais elle est avant tout passionnée par l’humain et son histoire. En tant que neuropsychologue indépendante, elle rencontre des enfants, adultes et seniors et les accueille chacun avec leurs difficultés, leurs forces et leur vécu.

  » Les souvenirs sont la base de notre personnalité et leur transmission est un bagage générationnel à conserver. Notre histoire actuelle est influencée, sans qu’on le veuille, par la vie de nos prédécesseurs. Évitons la disparition de notre patrimoine de vie. »

http://www.unehistoireunevie.be

0472/609 699

_vie-racontee



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 27738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte