Magazine Conso

Domaine des Sénéchaux blanc 2014 : expressif et aromatique

Publié le 04 novembre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
by Julien Tissot on 4 novembre 2016 121 Views |  Like

Domaine des Sénéchaux blanc 2014 : expressif et aromatique

En 2006, séduite par le Domaine des Sénéchaux et par la richesse de ses vins, la famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac, se porte acquéreur de cette propriété historique de Châteauneuf-du-Pape. Des efforts importants sont menés pour hisser la qualité des vins au meilleur de cette illustre appellation.

Domaine des Sénéchaux, un domaine emblématique de Châteauneuf-du-Pape

Au cœur de Châteauneuf-du-Pape, le Domaine des Sénéchaux compte parmi les plus anciens vignobles de la région (son origine remonte au XIVème siècle). Il tire son nom d’une des principales parcelles du domaine située dans le quartier de « Bois Sénéchaux ». Bénéficiant d’un environnement favorable et situé sur la partie « noble » de Châteauneuf-du-Pape, le vignoble de 27 hectares est constitué de sols typiques de l’appellation, riches en cailloutis et en galets roulés issus de diluvium alpin.
Sous la conduite de Bernard Tranchecoste, directeur technique, les méthodes de travail restent traditionnelles en culture comme en vinification : taille sévère, labours réguliers, vendanges en vert sur les jeunes vignes, tri rigoureux de la vendange, éraflage, longues cuvaisons, élevage en foudre puis mise en bouteille de la totalité de la production.
Le Domaine des Sénéchaux élabore des vins rouges corsés ainsi que des vins blancs charnus et aromatiques qui reflètent tous deux la richesse de leurs terroirs respectifs. Le millésime 2014 L’hiver très pluvieux a permis de réapprovisionner les nappes phréatiques compensant plusieurs années de sécheresse. Grâce au printemps sec et doux, le cycle végétatif est particulièrement précoce. Cette avance est cependant ralentie au cours de l’été frais et pluvieux, occasionnant un travail de tous les instants pour l’équipe technique qui veille au bon état sanitaire du vignoble.
Les maturations se font lentement dans un climat de fraîcheur qui favorise la complexité aromatique. Les vendanges débutent le 17 septembre avec la Roussanne, suivie par le Grenache le 22 septembre et se terminent le 28 septembre avec le Bourboulenc et la Clairette. Domaine des Sénéchaux blanc 2014 est composé d’un assemblage de 34 % Roussanne, 29 % Clairette, 28 % Grenache blanc et 9 % Bourboulenc.
Il est doté d’une robe d’une belle limpidité, jaune claire aux légers reflets verts. Le nez, expressif et frais, s’ouvre sur des arômes de fleurs d’aubépine et de fruits exotiques, mêlés à quelques zestes d’agrumes. En bouche, l’attaque est franche, révélant des notes de fruits à chair blanche. Le bois vient se glisser tout en douceur, accompagné de subtiles touches de vanille. La finale, persistante et d’une belle rondeur, vient parfaire l’équilibre du vin.
Le Domaine des Sénéchaux blanc 2014 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 35 à 40 €.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines