Magazine Environnement

Le modèle CYNEFIN (à prononcer en néerlandais!)

Publié le 04 novembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Pourquoi utiliser cette méthode ?

La méthode Cynefin permet d’analyser différentes situations, qu’elles soient professionnelles ou plus globalement sociétales. En les classant suivant le modèle (ci-joint), les équipes peuvent alors identifier des solutions plus appropriées.

Bénéfices

En analysant les situations comme étant des problématiques soit simples, soit compliquées, soient complexes, cela permet d’éviter de vouloir absolument trouver une procédure pour des situations complexes !

Les systèmes complexes ne se managent pas à coup de procédures mais de dialogue en réseau et de compréhension des acteurs (d’où la nécessité de formaliser un dialogue avec ses parties prenantes) !

A l’inverse, identifier la raison pour laquelle une situation est compliquée et non complexe, permet de trouver des solutions alternatives en fonction des compétences et de l’objectif de vos équipes. Il existe une multitude de solutions et de procédures performantes à des problématiques compliquées.

Précautions à prendre

cynefin
Le modèle peut apparaitre comme très conceptuel (simpliste pour certains cerveaux, complexe pour d’autres !) au premier abord. Il est ainsi essentiel de le lier dès le départ aux enjeux terrain des équipes.

L’objectif est bien l’analyse en équipe des situations et la recherche de solutions concrètes.

Comment l’utiliser ?

Avant la présentation du modèle, vous pouvez poser différents problèmes aux participants qu’ils doivent résoudre en petits groupes. Donnez tout d’abord un problème très simple (ex : rangez-vous par taille), puis compliqué (ex : rangez vous par taille, âge et pointure de chaussure) puis complexe (ex : marcher dans la salle rapidement et à équidistance de 2 personnes) .

Ensuite présentez le modèle afin que les participants réfléchissent aux différentes situations qu’ils rencontrent dans leur contexte et qui font dans chacun des catégories.

En résumé

Un modèle simple, pouvant amener à des solutions pour des problèmes compliqués et des échanges sur les enjeux complexes !

Pour aller plus loin :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte