Magazine Solidarité

Vente du Charity Pot de Lush au profit d’Entraides Citoyennes

Publié le 04 novembre 2016 par Asse @ass69014555

Vente du Charity Pot de Lush au profit d’Entraides CitoyennesLush France a récemment choisit de nous soutenir dans nos actions en nous reversant 100% des ventes (hors TVA) de la crème Charity Pot sur internet les 4 et 5 novembre. Il s'agit d'une crème hydratante pour le corps et pour les mains, à base d'ingrédients issus de projets de permaculture partout dans le monde.

Les fonds récoltés grâce à la vente de cette crème nous servirons à acheter des duvets, des sous-vêtements et des produits d'hygiènes pour les personnes les plus démunis que nous rencontrons en maraude.

Cassez vos tirelires (5€ le pot de 45g), faites à votre peau un petit plaisir et apportez un peu de chaleur à nos amis de la rue.

Exceptionnellement, les 4 et 5 novembre 2016, 100% (hors TVA) des ventes Charity Pot en ligne seront reversées à l'association Entraides Citoyennes, qui organise des maraudes à destination des personnes en grande précarité, sans abris ou réfugiés.

Vendredi 4 novembre et samedi 5 novembre, lorsque vous ajouterez un pot de Charity Pot à votre panier en ligne sur fr.lush.com, votre argent (moins la TVA qui va à l'état) sera directement reversé à l'association Entraides Citoyennes, pour l'achat de vêtements chauds et chaussures pour homme, mais aussi et surtout des duvets et couvertures pour permettre aux personnes qui n'ont pas la chance d'avoir un toit de se réchauffer cet hiver.

Charity Pot, le principe

Charity Pot est une crème riche et nourrissante pour le corps, et pour les mains, à base d'ingrédients issus de projets de permaculture partout dans le monde. Quand vous achetez Charity Pot, 100% du prix d'achat (moins la TVA) est reversé à de petites associations qui militent pour rendre notre monde meilleur. Votre argent est habituellement collecté dans un pot commun, et nous distribuons la récolte aux projets associatifs qui ont besoin d'un coup de pouce pour protéger les animaux, préserver la nature et défendre les droits des personnes les plus vulnérables.

Entraides Citoyennes, présentation

Nous avons eu la chance de rencontrer Dalia, membre actif de l'association depuis plus d'un an, qui a pu nous parler de l'association et de l'engagement citoyen et solidaire au sens d'Entraides Citoyennes. Voici ci-dessous, ce que l'on s'est dit.

Bonjour Dalia, pouvez-vous vous présenter, et nous présenter votre association ?

Je suis secrétaire d'Entraides Citoyennes et chargée de la commission sociale. Entraides Citoyennes est une association qui a démarré en 2012 2011 par la formation d'un collectif de personnes qui se sentaient touchées par la situation des sans-abris et qui voulaient agir à leur manière, en offrant notamment une aide sans condition et sans justificatif. Le collectif est devenu une association loi 1901 en 2014 2013, formée uniquement de bénévoles et qui fonctionne exclusivement avec des dons privés afin de rester indépendante. La mission de l'association est de venir en aide aux sans-abris, SDF, exclus et refugiés sans aucune condition, et de les soutenir dans l'exercice de leurs droits fondamentaux. Plus globalement, l'association soutient toutes les initiatives, individuelles ou associatives, qui viennent en aide aux personnes vulnérables à la rue.

Quelles sont les actions d'Entraides Citoyennes ?

L'action principale est la maraude (il s'agit d'un parcours dans la rue durant lequel les membres d'un groupe vont à la rencontre de toute personne semblant dans le besoin) dans le nord de Paris, pour proposer des vêtements, un plat chaud, du thé, du café, une couverture, des produits d'hygiène... mais aussi et surtout pour discuter et apporter une présence. Les maraudes se déroulent tous les samedi soir selon trois parcours différents, mais fixes, et un parcours plus mobile selon la localisation du camp de réfugiés (mais principalement entre Jaurès et Stalingrad, avenue de Flandre). Une distribution fixe a lieu à Gare de l'Est, et tandis qu'une équipe parcoure la rue de Rivoli, Bourse du commerce, Palais Royal et le Louvre, une autre couvre le Boulevard Magenta, Hauteville, Réaumur Sébastopol, République... . Les bénévoles n'ont pas de formation particulière, mais sont briefés avant leur première maraude et toujours accompagnés d'un " responsable " qui les guide et qui est le référent. L'association est ouverte à tous, il nous arrive même d'être accompagnés par des sans-abris en maraude.

L'action suivante est le soutien et l'accompagnement juridique, administratif et médical de toute personne qui en fait la demande, ou qui est signalé à l'association : demandeurs d'asile dans leur procédure, mineurs isolés étrangers pour la défense de leurs droits et familles.

Enfin, nous proposons des cours de français langue étrangère. Nous donnons plusieurs cours par semaine à destination des migrants et ouverts à tous.

Quelle a été l'expérience humaine qui vous a le plus marquée, le plus touchée ?

C'est difficile à dire. C'est toujours dans la rencontre et dans l'échange avec les gens qu'on rencontre dans la rue. Dernièrement, je dirais que ce qui m'a le plus touchée c'est le travail que l'on fait avec les mineurs isolés étrangers, parce que ce sont de très jeunes personnes, encore dans l'enfance et pourtant projetés dans la vie d'adultes, complètement délaissés. Nous avons réussi à en sortir quelques-uns de la rue, cela a été un vrai bonheur.

Quels sont les projets d'Entraides Citoyennes sur le moyen et le long terme ?

Comme nous travaillons plutôt sur l'urgence, c'est vrai que le principal projet pour nous est de pouvoir continuer à faire ce que l'on fait chaque semaine, mais à long terme, je dirais que ce serait de pouvoir étendre le parcours des maraudes et de développer le côté accompagnement social et juridique auprès des personnes vulnérables.

Qu'allez-vous pouvoir réaliser grâce aux fonds récoltés avec Charity Pot ?

Ce que l'on va récolter nous servira d'abord à acheter des duvets et des couvertures, surtout à l'approche de l'hiver, et aussi à acheter des produits hygiène de première nécessité : rasoirs, serviettes hygiéniques...

De quoi votre association a-t-elle le plus besoin ?

Etant donné que nous sommes une association constituée de bénévoles, avec de petites dépenses, notre gros besoin est celui de volontaire, nous recrutons toutes les semaines, tous les jours...

Avez-vous envie de dire quelque chose à nos clients ?

Achetez le Charity Pot, et permettez-nous d'apporter un peu de chaleur aux personnes les plus démunies. ... Et venez marauder avec nous !

http://entraides-citoyennes.org

Lush possède de fortes valeurs qui vivent dans toute son activité et donnent à l'entreprise sa ligne de conduite. Pour aller plus loin, notre entreprise a concentré son ADN éthique dans le Charity Pot, qui donne un coup de pouce aux petits mouvements citoyens qui contribuent à rendre le monde meilleur, sans se soucier du qu'en-dira-t-on. La défense des droits de l'Homme et la protection des personnes les plus vulnérables sont le cœur de notre engagement humain. Lush tire son chapeau à Entraides Citoyennes qui s'engage pour l'inclusion des réfugiés, et apporte de l'aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous comptons sur vous pour faire d'eux des héros !

Désormais en version auto-conservée, cette crème pour le corps et pour les mains fait du bien non seulement à votre peau, mais au monde qui vous entoure.

Une crème riche et généreuse qui aide votre peau à resplendir et qui donnera de la force aux associations locales de bienfaisance avec lesquelles nous travaillons, qui recevront l'intégralité du produit de la vente.

À chaque fois que vous achetez Charity Pot, nous reversons 100% de son prix (moins la TVA) aux associations locales qui ont besoin de notre soutien afin de poursuivre leur formidable travail. Charity Pot soutient les organisations qui partagent nos valeurs dans les domaines de la protection de l'environnement, du bien-être animal et des droits de l'homme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine