Magazine Humanitaire

[Histoire] « 1916, de Genève à Verdun »

Publié le 03 novembre 2016 par Frédéric Joli
musee-rath-2014-1914-500

Le Musée Rath à Genève qui hébergea durant la première guerre mondiale, l’Agence des prisonniers de guerre créée par le CICR.

« Il est 7 h ce 21 février 1916. Les Allemands lancent l’attaque sur Verdun. Un déluge d’obus écrase la défense, les lignes sont pilonnées pendant des heures. Puis l’assaut est lancé, l’infanterie avance. Les combats de proximité s’engagent, les grenades fusent, on se terre dans les trous d’obus. La peur, la boue glacée, les hurlements, les corps disloqués. Et partout, la mort.

Ceux qui en reviennent parleront d’un enfer. Une bataille d’une violence inédite, de part son ampleur, sa durée – dix mois de combat – et le nombre de mobilisés – les deux tiers de l’armée française ont combattu à Verdun. Parmi ces soldats, des Suisses, dont une majorité issue du canton de Genève. Pour commémorer le centenaire de la bataille, la branche suisse de l’association Ceux de Verdun, fondée en 2008 par son président Jean-Paul Bénier, organise ce mois une série d’événements à Genève dont une exposition qui débute le 5 novembre. L’occasion de retracer le lien entre Genève et Verdun, de l’engagement des citoyens au rôle du CICR ». (…)

[ Lire la suite de cet article de Aurélie Toninato sur le site de la Tribune de Genève ]

Voir aussi l’épisode de la série « Une histoire d’Humanité » consacré au travail du CICR durant la première guerre mondiale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte