Magazine Bons plans

Rangement : les principales causes du désordre

Par Asna

Connaissez-vous les principales causes du désordre? Les spécialistes vous diront qu’il peut y avoir une corrélation entre le désordre intérieur et celui de votre environnement. Comme il est possible également que le désordre soit un choix plus ou moins conscient. J’avoue pour ma part que j’apprécie un minimum de « chenit » (comprendre « désordre » en Suisse romand!) bien que j’aime bien que mon intérieur soit rangé. C’est ma manière à moi d’avoir un peu de vie dans la maison, ou mon excuse? :-):-)

Mettons de côté les raisons psychologiques pour nous intéresser au côté purement pratique des choses, il reste ainsi 2 principales causes du désordre. Observez ce qui se passe autour de vous dans votre intérieur. Y-a-t’il un objet qui traîne quelque part? Pourquoi?

– la première raison est que remettre cet objet à sa place vous demande trop d’efforts (ou trop de manipulations, trop loin, trop compliqué …etc)

– la deuxième raison est qu’il n’y a pas de place attitré pour ranger cet objet.

La première raison entraîne le « je-le-rangerai-plus-tard », qui se transforme vite en une accumulation de choses à ranger plus tard!

Afin de résoudre ces principales causes du désordre, le fameux adage se vérifie toujours : « Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose! »

On dit qu’il faut éviter plus de 3 gestes pour pouvoir remettre facilement un objet à sa place. Si dans la cuisine, vous devez monter sur un escabeau, ouvrir une armoire, descendre et remonter une pile d’assiettes pour pouvoir accéder à un robot ménager par exemple, soit vous n’allez plus utiliser ce robot ou sinon il va rester sur la table de la cuisine!

Donc :

– simplifiez l’accès au rangement de chaque objet

– pensez à remettre au fur et à mesure les choses à leur place dès que vous avez fini de les utiliser

– définissez une place pour les objets qui traînent. Si vous n’en trouvez pas c’est que vous avez besoin de débarasser d’autres choses pour libérer de la place!

Alors, que pensez-vous de ces 2 causes principales du désordre?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asna 3010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte