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​La confiance des consommateurs s'améliore en Europe et en France

Publié le 04 novembre 2016 par Vincentpaes
des consommateurs du monde entier. Un indice au-dessus ou en-dessous de la base 100 indique respectivement un degré d'optimisme ou de pessimisme. Crédit : consommation par Shutterstock Crédit : consommation par Shutterstock Crédit : consommation par Shutterstock La confiance des consommateurs s'est améliorée ce trimestre dans 26 des 34 pays européens mesurés, avec des scores allant de 50 en Ukraine jusqu'à 107 au Danemark. Dans 4 des 5 plus grandes économies de la région, la confiance des consommateurs a augmenté : +4 points en Allemagne (100), +8 points au Royaume-Uni (106), +3 points en France (69) et +2 points en Italie (57). En revanche, l'Espagne affiche une baisse de -3 points à 77.

Bien que la confiance soit encore à un faible niveau dans de nombreux pays de l'Europe, les indicateurs mesurés sont dans une évolution positive : +3 points pour la situation de l'emploi (32%), +1 point pour la perception de la situation financière personnelle (42%) et les intentions immédiates de dépenses (34%).
Autres articles Les Allemands restent les plus optimistes quant aux perspectives d'emploi dans leur pays : 60% d'entre eux les jugent bonnes ou excellentes pour l'année à venir - une hausse de +1 point par rapport au trimestre précédent. La confiance dans la situation de l'emploi s'est nettement améliorée dans de nombreux autres pays : +10 points au Royaume-Uni (46%), +8 points en Suède (42%) et aux Pays-Bas (41%), et +7 points en Pologne (37%) et en Suisse (56%).
 
Dans l'immédiat post-Brexit au Royaume-Uni, la confiance des consommateurs a augmenté de +8 points à 106, poussée par les perspectives d'emploi qui ont fait un bond, par la perception d'une meilleure situation financière personnelle et des intentions de dépenses immédiates en hausse. Dans une enquête spécifique menée par Nielsen mensuellement au Royaume-Uni pour suivre la perception des consommateurs ayant exprimé des opinions pro et anti-Brexit, les derniers résultats de septembre ont montré que la confiance est revenue au même niveau qu'avant le Brexit. Le terrorisme continue d'être une préoccupation majeure pour les Européens lors de ce 3ème trimestre. Près de 3 consommateurs européens sur 10 (29%) ont cité le terrorisme parmi leurs deux principales préoccupations, une augmentation de +5 points par rapport au trimestre précédent et un nouveau record pour la région. Cette préoccupation est la plus élevée en Turquie (59%), en France (48%, soit une hausse de +8 points en un trimestre et +22 points en un an), en Allemagne (44%, + 11 points), en Suisse (40%, +6 points), en Belgique (38%, +7 points).

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