Magazine Livres

"Le Crime d'Halloween" d'Agatha Christie

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Autre titre : La Fête du potiron

Titre original : Hallowe'en Party

Crime d'Halloween

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l'œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Pour changer un peu de thème, je me suis (re)plongée dans un livre d'Agatha Christie. Je n'ai dû lire que Les dix petits nègres de l'auteure pour l'heure, mais cela ne saurait tarder à changer. En effet, plus le temps passe, plus je commence à me tourner un peu plus vers les romans policiers (tradition familiale oblige).

Je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue par cette lecture. Si je n'ai pas tant été saisie par l'histoire, c'est sans doute que ma lecture a trop traîné dans le temps, alors qu'il s'agit d'un petit livre. Le personnage d'Hercule Poirot est toujours aussi amusant, ainsi que son homologue auteure de romans policiers. Pourtant, pour ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé assez lente.

Le début parle d'une soirée d' Halloween pour jeunes gens, mais, ensuite, la fête s'estompe pour laisser place à l'enquête. Le meurtre de Joyce, une jeune fille retrouvée noyée dans un seau, est sordide et je me demandais vraiment qui avait pu le commettre. Je dois bien l'admettre, après lecture, je ne l'ai pas deviné ! J'ai beaucoup aimé la référence à la mythologie dans la résolution du crime (je ne vous dirai rien de plus, quand même !).

=> Une petite lecture adaptée pour un 31 octobre mais qu'il vaut mieux lire d'un trait pour ne pas en perdre une miette. Le crime renvoie à Halloween mais cela reste une enquête typique d'Hercule Poirot signée Agatha Christie, alors ne vous attendez pas à y trouver du surnaturel (quoi que...).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine