Magazine Décoration

Un appartement aux cloisons totalement vitrées

Par Conseilsdeco

conseilsdeco-cloisons-madrid-appartement-renovation-architecte-interieur-manuel-ocana-ouvert-vitre-01

Situé à Madrid, cet appartement est tout sauf ordinaire. Rénové par l’architecte et architecte d’intérieur Manuel Ocaña, l’objectif de ce projet était de créer un espace aérien et ouvert avec des touches modernes, comme ces surfaces vitrées qui délimitent les zones de vies. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

conseilsdeco-cloisons-madrid-appartement-renovation-architecte-interieur-manuel-ocana-ouvert-vitre-02

Pour respecter les souhaits et les contraintes budgétaires du propriétaire, l’architecte a transformé l’appartement avec des cloisons en verre pour diviser les espaces de vie intérieurs, permettant une meilleure circulation de lumière naturelle et donnant une illusion d’espace. L’utilisation des cloisons vitrées dans l’espace est totalement inhabituelle, mais offre un attrait visuel et une solution économique pour un petit espace. En respectant le budget, l’intérieur minimal dévoile ses surfaces en béton brut, des tuiles géométriques, des ampoules nues et des planchers en bois. Le tout est décoré avec des meubles et des accessoires d’Ikea dans un souci d’économie.

conseilsdeco-cloisons-madrid-appartement-renovation-architecte-interieur-manuel-ocana-ouvert-vitre-03
conseilsdeco-cloisons-madrid-appartement-renovation-architecte-interieur-manuel-ocana-ouvert-vitre-04
conseilsdeco-cloisons-madrid-appartement-renovation-architecte-interieur-manuel-ocana-ouvert-vitre-05
conseilsdeco-cloisons-madrid-appartement-renovation-architecte-interieur-manuel-ocana-ouvert-vitre-06

Photographies : © Miguel de Guzman

Source

Ce que nous avons aimé :

Autant l’utilisation d’une verrière pour séparer une salle de bain d’une chambre, ou une cuisine d’une salle à manger est désormais relativement classique. Autant l’utilisation quasi exclusive de cloisons vitrées a de quoi surprendre. Le résultat est très étonnant et le pari de l’architecte est réussi, l’appartement semble bien plus spacieux qu’il ne l’est en réalité. Le partitionnement de l’espace laisse effectivement bien pénétrer la lumière extérieure, et ouvre les points de vues.

Le traitement minimal du reste de l’appartement nous a lui aussi séduit. Avec ce béton brut très froid qui fonctionne bien avec les baies vitrées pour créer un style industriel, le bois vient quant à lui apporter de la chaleur à l’ensemble. Du côté de la décoration, rien à signaler, les pièces de mobilier sont rares mais bien choisies (surtout si le budget était serré).

Quelques petits bémols dans ce projet, les motifs du parquet… Selon nous il s’agit d’une fausse bonne idée car ce type de fantaisie peut vite lasser. De la même manière, les luminaires et leurs câbles d’alimentation manquent d’élégance.

Conseils et astuces déco :

  • Partitionner tout un appartement avec des vitres plutôt qu’avec des cloisons est un sacré pari, mais dans un petit espace ce choix permet de donner l’illusion d’espace.
  • On notera l’immense miroir plaqué contre un mur, là aussi cela constitue une bonne solution pour créer un sentiment d’espace.
  • Un mélange de matériaux (bois, béton, verre, montants en acier) que l’on voit souvent mais qui fonctionne bien.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Conseilsdeco 1189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine