Magazine Conso

Wolfberger présente #W40, un crémant zéro dosage pour les fêtes de fin d’année

Publié le 04 novembre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
by pascal iakovou on 4 novembre 2016 200 Views |  Like

Wolfberger présente #W40, un crémant zéro dosage pour les fêtes de fin d’année

La Maison Wolfberger – Grands Vins et Crémants d’Alsace – célèbre à nouveau cette année anniversaire avec #W40

Ce Crémant Chardonnay, récolté en 2009, est un crémant zéro dosage, une première pour la Maison.

wolfberger-_black_rgb
wolfberger-_purple_rgb
wolfberger-pack-white-black
wolfberger-pack-white-purple
wolfberger_rgb_ret
wolfberger_rgb

Pionnier des Grands Vins et Crémants d’Alsace, Wolfberger célèbre un double événement : les 40 ans de sa marque et de l’Appellation Crémant d’Alsace. Pour clôturer en beauté cette année « anniversaire », la Maison Wolfberger présente cet hiver une cuvée d’exception dans un habillage inédit : #W40.

Actrice majeure de la création et du développement des Crémants d’Alsace, la Maison Wolfberger, forte de son expertise, pousse l’ensemble des équipes à toujours innover. Fruit d’une exigence reconnue pour l’extrême soin qu’elle apporte à la réalisation de ses vinifications, de ses élevages et de ses assemblages, #W40 vient couronnner la gamme des Crémants Wolfberger avec distinction et audace.

Cette nouvelle cuvée se nourrit du savoir-faire des œnologues visionnaires de la Maison pour rendre hommage au passé tout en regardant vers l’avenir.

UNE CUVÉE MYSTÉRIEUSE AU CONTENANT INSOLITE

Secrètement et soigneusement gardée pendant des années dans la cave d’Eguisheim sous le nom de code #W40, les œnologues de la Maison avaient mis de côté cette précieuse récolte pour honorer l’anniversaire des 40 ans de la marque Wolfberger.

Digne d’une énigme de « Da Vinci Code », la première vue de la bouteille laisse apparaître l’inscription « Cuvée Secrète » suivie d’un #, faisant place à l’intrigue et au mystérieux contenu de ce flacon. Son manteau pourpre, couleur symbole de spiritualité, en clin d’œil au pape Saint Léon IX originaire d’Eguisheim, préserve les secrets de #W40. C’est en soulevant délicatement ce vêtement précieux que le flacon révèle un tout nouveau graphisme énigmatique.

On y découvre alors un labyrinthe, qui appuie la présence d’un mythe : l’histoire de cette cuvée, de sa naissance à aujourd’hui, cachée depuis 2009 dans le dédale des caves de la Maison sous le nom de code #W40. Les commentaires de dégustation des œnologues se retrouvent sur le goulot, retranscrits de façon manuscrite, à l’identique de ceux retrouvés sur les notes de garde de l’époque.

UN CRÉMANT D’EXCEPTION : ZÉRO DOSAGE !

#W40 est un crémant d’initiés, énigmatique et empreint d’histoire. Récoltée en 2009, dans les meilleures conditions climatiques, cette cuvée exceptionnelle est produite uniquement à 4200 Cols. Grâce à un temps de repos sur lattes de plus de 60 mois, ce Crémant Chardonnay d’une finesse et d’une pureté absolues se distingue par un dosage zéro où seuls les sucres naturels du raisin sont présents. Venant de terroirs sélectionnés autour de Wettolsheim, Eguisheim et Obermorschwihr et arborant une belle couleur dorée, les raisins sains ont été récoltés à maturité optimale pour garantir une belle fraîcheur aux baies.

NOTES DE DÉGUSTATION

Le Crémant #W40 dévoile une robe dorée et intense, à la bulle très ne et au cordon de mousse dense et crémeux. Le nez délicat laisse deviner des notes de noisette et de pain grillé. Remarquable par sa texture ample et riche en bouche, il dispose de la belle acidité connue du Chardonnay. La nale en bouche est persistante, minérale, chaleureuse avec des arômes de fruits con ts et de moka au palais.

  •  Huitres au sabayon
  •  Bar grillé au fenouil
  •  Feuilleté au chèvre sur lit de mâche
  •  Carré de veau au crumble d’amandes
  •  Fleurs de courgettes à la ricotta
  •  Poulet à l’estragon
  •  Médaillon de lotte sur lit d’épinards
  •  Filet d’égle n en croûte de champignons : les notes de toasté seront réhaussées par celles du crémant
  •  Saumon gravlax : les notes épicées du plat se marieront avec les notes grillées
  •  Pomme de terre cuite au four aux truffes noires
  •  Fromages : brillât savarin, chaource
  •  Desserts : galette des rois, brioche
    aux pralines, crumble aux pommes avec d’autres fruits (mais pas de fruits rouges), religieuse caramel beurre salé, éclairs aux fruits
  •  Apéritif lors de grands événements

www.wolfberger.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines