Magazine Sport

Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Publié le 05 novembre 2016 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

QUEL EST LE NOM DE CE POETE QUEBECOIS JOUANT AUX ECHECS ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né le 21 octobre 1871 et mort le 16 octobre 1918, ce poète, conteur et peintre québécois natif de Sorel essuie de nombreux échecs durant ses études primaires et secondaires.

Il fréquente successivement le collège Sainte-Marie de Montréal, le séminaire de Nicolet et le collège Saint-Laurent. Il suit ensuite des cours privés chez Adrien Leblond de Brumath en 1888. Pendant l'été, il est découvert par le peintre Georges de Forest, qui l'envoie étudier à l'Association des beaux-arts de Montréal avec William Brymner.

Passage par la case Paris

En 1890, il quitte le Canada et se rend à Paris où il chemine sous les soins du peintre Jean-Léon Gérôme. Revenu dans son pays en 1894, il se joint à l'École littéraire de Montréal, où il fréquente Émile Nelligan et Arthur de Bussières. Dix-neuf de ses pièces, dont trois nouvelles, ont été reprises dans l'anthologie produite par cette École en 1900, sous le titre Les soirées du château de Ramezay. Après l'internement de Nelligan, il continue à lui rendre visite et achève la mise au point du recueil Émile Nelligan et son œuvre (1903) à la suite du départ de Louis Dantin. Il deviendra président de l'École littéraire en 1912.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Fauché par la grippe espagnole, il meurt à l'hôpital Notre-Dame de Montréal le 16 octobre 1918.

Il est l'auteur de plus de cinquante portraits, cinquante-huit poèmes, quatre-vingt-quinze récits en prose, treize pièces épiques et deux cent soixante-sept lettres au poète québécois Louis-Joseph Doucet. Il a subi l'influence des poètes français comme Charles Baudelaire et Paul Verlaine.

Source Wikipedia

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Guy Théaud, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 20h20 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 20h31, à seulement 11 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Farouk Sakji à 23h42 préécises, 3 heures et 11 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Guy, Jean Marie et Farouk. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines