Magazine Amérique du nord

Musée Pierre Boucher

Publié le 05 novembre 2016 par Quoi Faire Au Québec | Festiquébec.com @festiqc

Musée Pierre BoucherSurplombé par le magnifique dôme et logé dans l’imposant bâtiment de granit du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, le Musée Pierre-Boucher est depuis sa fondation, un incontournable. En 1895, le musée porte le nom de Musée des Antiquités et des Curiosités. Dès 1920, le musée est connu sous le nom de Musée du Séminaire.

En 1934, à la suite d’un don important de documents, offert par un descendant de Pierre Boucher, qui fût un des premiers gouverneurs de Trois-Rivières, le musée prend son nom définitif : Musée Pierre-Boucher.

En 1984, le musée s’oriente vers l’art en raison de la valeur et du contenu de ses collections. La conservation des éléments de l’histoire régionale demeure une préoccupation.

Sa prestigieuse collection témoigne de l’effervescence de la vie artistique et historique trifluvienne, québécoise, canadienne et internationale.

Mandat

Le mandat du Musée Pierre-Boucher est de conserver, de documenter et de mettre en valeur ses collections riches du patrimoine historique, ethnographique et artistique de la région.

Informations supplémentaires

  • Catégorie(s) :

    Histoire du Québec, Musée

  • Horaire :

    Consultez l’horaire et les tarifs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :