Magazine Finances

L’âge légal de la retraite pour les personnes nées en 1964 ou plus tard ?

Publié le 07 novembre 2016 par Questions Capitales

Pour vous, l’âge légal de la retraite sera de 67 ans.

Devrez-vous travailler jusqu’à l’âge de 67 ans ? Pas nécessairement. Les gens qui ont une carrière longue ou un travail pénible pourront vraisemblablement toujours partir plus tôt à la retraite. La retraite anticipée sera possible à partir de 63 ans, moyennant une carrière de 42 ans. Les pouvoirs publics prévoiront également quelques exceptions qui permettront de s’arrêter de travailler à 60 ans. L’accent est bien mis sur ‘quelles exceptions’. Mais il n’y a pas encore d’accord à ce sujet. Dans le courant de l’année 2017, il devrait être clarifié ce qu’on entend par “métier lourd” et à quel moment ce groupe pourra prendre une retraite anticipée.

Au cours de la récente concertation budgétaire (à la mi-octobre 2016), le gouvernement Michel a démontré qu’il était sérieux quand il parlait d’ ‘exceptions’ et il a à nouveau approuvé quelques réformes marquantes des pensions. Ces réformes ont supprimé quelques régimes préférentiels. Les conducteurs et accompagnateurs de train de la SNCB, ainsi que les militaires, devront travailler plus longtemps. L’âge légal de la retraite est graduellement repoussé jusqu’à 63 ans en 2030, moyennant une carrière de 42 ans.

Ces deux années supplémentaires comptent-elles pour la pension ? 

  • Vous êtes salarié ou indépendant ? Oui. Le fait de travailler plus longtemps vous donnera une pension plus élevée.
  • Vous êtes fonctionnaires ? Dans ce cas, vous devrez vraisemblablement travailler plus longtemps pour plus ou moins la même pension légale. Au cours de ce récent accord, le gouvernement Michel a à nouveau confirmé vouloir laisser s’éteindre le calcul avantageux de la pension de quelques exceptions chez les fonctionnaires.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine