Magazine Conso

Connaissez vous la Dioscorea elephantipes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Voici une plante étonnante : Dioscorea elephantipes, encore appelé pied d’éléphant ou plante tortue.

C'est une plante semi-désertique originaire d’Afrique du sud de la Famille: Dioscoréacées. Elle possède un organe de réserve pour pallier aux pénuries d’eau : le caudex. Celui-ci grossit lentement et peut atteindre 1 mètre de diamètre. Son écorce épaisse présente des sillons profonds, dessinant des écailles, ce qui le fait ressembler à une carapace de tortue.

Dioscorea-elephantipes-8


Du caudex du Dioscorea elephantipes, émergent des lianes longues et ramifiées, volubiles portant des feuilles en forme de cœur d’un joli vert. L’ensemble est très esthétique.
La plante, dans son milieu d’origine est tributaire des apports d’eau : sa stratégie de survie est de se mettre en dormance lorsqu’ elle a trop soif. La plante tortue alterne donc périodes de végétation, où elle produit sa liane volubile qui croit et fleurit rapidement, et périodes de repos, pendant laquelle il ne reste que le caudex.

Dioscorea-elephantipes-9
 
Dioscorea-elephantipes-10

Chez vous, cette pachycaule un peu capricieuse, alternera ces deux périodes selon son envie : généralement elle conserve un rythme austral, celui de l’Afrique du sud, donc il n’est pas rare qu’elle se mette au repos en été, et redémarre à l’automne.

C'est une plante très rare et peu acclimatée pour la France. Ne la réclamez pas à votre fleuriste, vous la trouverez peut être sur internet ... mais sans garantie!

Sources : au jardin info


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog