Magazine Santé

EXERCICE LIBÉRAL : bien anticiper pour éviter le cauchemar – Les RDV du libéral

Publié le 07 novembre 2016 par Santelog @santelog

Besoin d’indépendance, de se recentrer sur vos patients, ou alors tout simplement d’augmenter vos revenus… quelles que soient vos raisons, vous réfléchissez à vous installer en libéral. Un nouveau projet professionnel mais pas sans conséquence sur votre vie personnelle : en effet l’exercice en libéral est bien différent de la pratique en hôpital et exige autonomie, rigueur mais également organisation ! Au-delà d’une nouvelle approche du soin et des patients – savoir entrer dans leur vie et leurs habitudes – c’est toute une nouvelle palette de compétences dont y ignorez presque aujourd’hui leur existence, et pourtant dont vous allez devoir faire preuve demain : gestion, comptabilité, fiscalité, informatique … et ce, pour assurer la pérennité de votre cabinet.

Anticiper son installation c’est aussi se poser les bonnes questions : travailler seul ou exercer en groupe ? Disposer d’une totale liberté ou pouvoir compter sur des associés dans mon quotidien ? Créer sa propre patientèle ou en reprendre une existante ?

Si l’autonomie conférée par l’exercice seul peut-être séduisante, n’oubliez pas que le libéral nécessite de nombreux déplacements, une continuité de soins et beaucoup de paperasse administrative. Autant de paramètres à bien calibrer en amont de votre projet pour que votre quotidien ne se transforme pas en cauchemar.

L’exercice en cabinet de groupe peut lui aussi réserver ses mauvaises surprises si vous n’avez pas anticipé son évolution lors de la rédaction des statuts : séparation ou arrivée d’un nouvel associé, ne vous contentez pas de contractualiser une relation existante, prévoyez bien au-delà en prenant en compte les aléas de la vie à plusieurs !

EXERCICE LIBÉRAL : bien anticiper pour éviter le cauchemar – Les RDV du libéral
 

Pour vous aider à concrétiser votre projet et faire les bons choix pour assurer votre avenir dans l’univers du libéral, FIDUCIAL, véritable partenaire conseil des infirmiers libéraux depuis 40 ans, regroupe toute son expertise pendant une journée de formation dédiée à votre projet.

Ø1 journée pour prendre toutes les informations nécessaires à une installation réussie : modalités d’installation et d’exercice, obligations juridiques et fiscales, aides financières, budget prévisionnel et financement, télétransmission… tous nos experts spécialistes de votre métier vous expliquent toutes les complexités administratives dont vous ne pourrez pas échapper et répondent à vos questions.

Plus de 11.000 cabinets infirmiers libéraux ont fait confiance à FIDUCIAL pour les accompagner dans leur quotidien. Pourquoi pas vous ?

Tout le programme

EXERCICE LIBÉRAL : bien anticiper pour éviter le cauchemar – Les RDV du libéral


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine