Magazine Santé

#SoigneEtTaisToi: Infirmiers maltraités, patients en danger ! – SNPI

Publié le 06 novembre 2016 par Santelog @santelog

Aujourd’hui, le point de rupture est atteint :

  • fotolia_62262091_xs-colere15 infirmiers sont agressés chaque jour (rapport ONVS, Observatoire national des violences en santé). (cliquez ici)
  • l’espérance de vie d’une infirmière est de 7 ans inférieure à celle d’une femme, 78 ans au lieu de 85 ans (rapport annuel CNRACL, Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et des hôpitaux)
  • 30 % des jeunes diplômées abandonnent la profession infirmière dans les 5 ans qui suivent le diplôme (étude DREES, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques)

Souffrance au travail, dépressions, suicides,… Si nous ne prenons pas notre destin en main, nous savons que demain sera pire, car dans le cadre du plan de redressement des finances publiques, le gouvernement a demandé aux hôpitaux de réaliser 3 milliards d’euros d’économies, en supprimant 16.000 lits (10 % des lits de chirurgie et médecine) et 22.000 postes. (cliquez ici)

Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, « les conditions de travail se dégradent un peu partout. La pression devient trop rude sur des professionnels que l’on pousse à bout (rappels sur repos, polyvalence imposée, perte de sens, sous-effectif, pression à l’activité). Ces réorganisations sont en rupture avec les valeurs soignantes, et débouchent sur une maltraitance des soignants et la mise en danger des patients. »

Résultats :

  • En France, pour la première fois depuis les années 60, l’espérance de vie à la naissance a diminué en 2015, de 0,3 an pour les hommes et de 0,4 an pour les femmes, pour s’établir respectivement à 78,9 ans et 85 ans, révèle l’Insee.
  • La mortalité en France est en «forte hausse» en 2015, avec 600.000 décès soit une hausse de 7,3% sur un an. Le nombre de morts est à son «plus haut depuis la Seconde guerre mondiale», a annoncé l’Insee dans son dernier rapport annuel.
  • Les événement indésirable associé aux soins (EIAS) augmentent régulièrement ces dernières années. Même les Événements indésirables graves (EIG) ont doublés en un an. (cliquez ici)

Seul, vous ne pouvez rien. Ensemble, nous pouvons nous faire entendre. Alors tous en action le mardi 8 novembre 2016, à l’appel des principales organisations infirmières !

Les infirmières de tous les secteurs (public, privé, libéral) se mobilisent : grève et manifestation nationale à Paris! (gare Montparnasse à 10h)

Source : Infirmiers maltraités, patients en danger ! – SNPI, le 4 novembre 2016

#SoigneEtTaisToi: Infirmiers maltraités, patients en danger ! – SNPI

A Lire #SoigneEtTaisToi: Les infirmier.e.s appellent à la mobilisation générale le 8 novembre 2016 – Collectif

Accéder aux différentes actualités sur la profession infirmière


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine