Magazine Histoire

Sur l'aliénation

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit
  Au niveau de l'économie, l'aliénation c'est l'exploitation
capitaliste : le fait que le travailleur estdépouillé : — du fruit de son travail par le propriétaire desmoyens 
de production qui prélève la plus-value; — des fins de son travail par le propriétaire des moyens de production qui oriente l'entreprise, non vers la satisfaction des besoins de la société, mais vers l'accroissement de ses profits et de sa puissance; — des méthodes de son travail par le propriétaire des moyens de production qui exerce un commandement absolu, monarchique, dans l'organisation du travail.
Au niveau de la politique, l'aliénation c'est l'oppression exercée par un Etat extérieur et supérieur au citoyen, Etat qui a pour but de perpétuer l'aliénation économique, en assurant la toute-puissance des propriétaires des moyens de production, en réprimant toute tentative d'y porter atteinte. Un Etat chargé par les investissements publics (financés par toute la nation) d'assurer le privilège de l'appropriation privée.

Au niveau de la culture, l'aliénation c'est la répression intellectuelle qui se manifeste lorsque l'enseignement et l'éducation tendent à former, non des hommes capables d'un jugement critique et créateurs des valeurs et des fins de leur société et de leur vie, mais des exécutants ou des managers dans un système où la culture se réduit à l'ensemble des moyens : — pour développer les forces productives; — pour maintenir les rapports hiérarchiques de production; — pour manipuler, non seulement la nature, mais les hommes.
Les contradictions nouvelles du capitalisme et sa crise ont leurs racines dans cette triple aliénation. Aujourd'hui, le dénominateur commun de toutes les luttes, dans les pays développés, c'est la lutte contre cette aliénation à tous les niveaux. Nous devons en avoir clairement conscience pour définir les forces révolutionnaires nouvelles, les forces porteuses de l'avenir socialiste.
ROGER GARAUDY RECONQUÊTE DE L'ESPOIR Sur l'aliénationÉDITIONS BERNARD GRASSET 1971 Pages 53 et 54
>> ACHETER LE LIVRE SUR KINDLE EDITION>> Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest Libellés : Roger Garaudy

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roger Garaudy A Contre-Nuit 525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines