Magazine Focus Emploi

Comment nettoyer un mur peint?

Publié le 07 novembre 2016 par Pellu @jopellu

Tâches de graisse, d'encre, de café ou de thé, traces noires... Vos murs se salissent souvent très rapidement. Truster vous donne certains trucs et astuces pour nettoyer votre mur en fonction de chaque tâche.

Comment nettoyer une tâche sur un mur peint

Nettoyer une tâche d'encre

Pour les tâches de feutre ou de stylo, frottez avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Vous pouvez aussi vaporiser la tâche de laque pour cheveux : dès que l'encre commence à baver, épongez, et recommencez jusqu'à ce que la tâche ait disparu.

Nettoyer un mur graisseux

Pour nettoyer un mur graisseux, faites une pâte composée d'un peu de bicarbonate de soude et d'eau :

  • Appliquez la sur le mur et laissez agir au moins une heure
  • Rincez à l'éponge humide puis utilisez une serviette éponge

Nettoyer une tâche de café, chocolat ou thé

Appliquez immédiatement un papier absorbant, et si vous essayez d'enlever la tâche plus tard, vous pouvez tenter de l'éliminer avec un chiffon imbibé d'alcool.

Nettoyer une tâche de bougie ou de colle

Pour la bougie, grattez délicatement les traces de bougies et passez un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Pour la colle, grattez doucement et si la tâche est incrustée utilisez un peu d'acétone.

Nettoyer une trace noire

Si la trace a été provoquée par un radiateur, il suffit de les frotter avec une éponge imbibée d'eau tiède additionnée de produit pour la vaisselle. Si la trace a été provoquée par la suie d'une cheminée, passez sur le mur peint du papier absorbant imbibé d'un mélange d'eau tiède avec de l'ammoniaque, puis rincez et séchez.

Comment lessiver un mur lavable ?

Préparation

Dégagez les meubles vers le centre de la pièce et protégez moquette, carrelage, lino ou parquet sous une grande feuille de plastique ou une large épaisseur de journaux. Ensuite préparez 2 seaux : 1 d'eau claire et l'autre rempli d'une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d'eau chaude) et deux grosses éponges.

Technique pour nettoyer le mur

Nettoyez la peinture sur le mur toujours du bas vers le haut. Les mains protégées par des gants de ménage, lessivez le mur peint à l'aide de l'éponge imbibée de la solution aux cristaux de soude. Opérez ensuite carré par carré d'environ 1 mètre.

Rinçage et séchage

Rincez soigneusement au fur et à mesure chaque mètre carré avec une éponge humectée d'eau claire. Séchez ensuite rapidement avec une serviette éponge.

Tags

chocolat ou thé, Comment lessiver un mur lavable, Comment nettoyer un mur peint, Nettoyer un mur graisseux, Nettoyer une tâche d'encre, Nettoyer une tâche de bougie ou de colle, Nettoyer une tâche de café, Nettoyer une trace noire, Peinture, Rinçage et séchage, Technique pour nettoyer le mur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine