Magazine Sortir

Balade automnale à Hautpoul

Publié le 07 novembre 2016 par Midinettes_cie
Balade automnale à Hautpoul     
Loin de l’agitation estivale, l’automne nous offre de belles occasions de balades ; chasse aux châtaignes, aux champignons ou tout simplement pour visiter de petits villages tels que Hautpoul.

Découvrir ce lieu se mérite, car pour y parvenir, il faut emprunterune petite route sinueuse, dans un sous-bois aux couleurs flamboyantes et jonché de bogues de marrons. Accroché à son piton rocheux, Hautpoulest un village médiéval, ancien site Cathare gardant l’entrée de la Montagne Noire. Son nom viendrait de la contraction de "alto pullo", le lieu perché.Au début du XIIe siècle, les habitants d'Hautpoul fuient les guerres et quittentleur rocher. Plus bas dans la vallée, ils vontfonder la future ville de Mazamet.


Balade automnale à HautpoulBalade automnale à Hautpoul 
Mais aujourd’hui, dans la douce lumière du matin, on prend plaisir à arpenter les anciennes ruelles, à s’assoir sous l’arbre majestueux d’une des petites places et à découvrir les façades des maisons tournées vers la vallée.
Le long de la visite, on croise des panneaux expliquant l’histoire du lieu, un musée sur le Moyen-Age et des boutiques d’artisans…

Balade automnale à HautpoulBalade automnale à Hautpoul Balade automnale à HautpoulLe jardin médiéval, en terrasses, invite à une balade botanique et florale. Il procure rapidement une quiétude bienfaitrice. On se déconnecte, le temps s’arrête …
Balade automnale à HautpoulBalade automnale à HautpoulBalade automnale à Hautpoul
Avec une vue imprenable sur Mazamet, les ruines de l’ancien château nous transportent à l’époque Cathare et votre imagination peut facilement vagabonder pour retrouver les « seigneurs » des lieux et leurs rudes batailles.

En montant au « rocher de la Vierge » on découvre un panorama exceptionnel sur Mazamet. Notre Dame d’Haupoul semble protéger la ville de son regard bienveillant.


Balade automnale à Hautpoul
Balade automnale à Hautpoul

Balade automnale à Hautpoul

Durant la saison estivale, l'Association de la Rocque d'Hautpoul propose des animations telles que des déambulations nocturnes, des reconstitutions historiques et des concours d'archerie médiévale.
Vous pouvez aussi participer à des visites guidées nocturnes à la lueur des flambeaux en réservant auprès de l’Office de Tourisme.

Balade automnale à Hautpoul

Alors si vous aimez le charme des vieilles pierres imprégnées d’histoire,avec en prime des panoramas époustouflants, tout ceci dans le calme et le respect des lieux, alors n’hésitez pas et venez découvrirHautpoul. Vous en repartirez avec le sourire et complètement ressourcé.
Office de Tourisme de Mazamet
3 Rue des Casernes
81200 Mazamet
Tél. : 05.63.61.27.07
accueil@tourisme-mazamet.com

..................................................................................................................................................................Article  & photos par DANYMidinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne................................................................VOUS AIMEREZ AUSSI .............................................................

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Midinettes_cie 1503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine