Molines en Champsaur et Chaillol par les Infournas

Publié le 21 juin 2008 par Gnomeinwonderland

Itinéraire que j'ai fait hier et qui permet de passer dans des endroits types bout du monde et d'avoir une belle vue sur le Champsaur... Rapport difficulté/kilométrage passablement élevé  : 77km pour 1200m de dénivelé.

...itinéraire qui a aussi le mérite de sortir des grands axes touristiques.

De Romette à Molines en Champsaur

Cet itinéraire commence d'entrée par la montée du col de Manse (1262m). Il n'est pas particulièrement difficile, mais il n'est pas particulièrement facile non plus, et principalement les 3 premiers kilomètres après le départ de Romette (850m). Il faudra donc monter le col de Manse dans l'esprit où il reste pas mal de kilomètres à faire, et surtout avec deux sérieuses séances de grimpe, dont une franchement très difficile.

A l'arrivée au col de Manse, vue sur le Vieux Chaillol, qui est encore très enneigé pour cette période : on est le 20 juin, et je n'avais jamais vu autant de neige à ces altitudes dans les Hautes-Alpes à cette prériode de l'année... Voila qui donne envie d'aller voir de plus près à pied...

De-là, redescente vers St-Laurent du Cros ou on rejoindra la route du col Bayard pour rallier Saint-Bonnet : la descente est très rapide et on n'a pas le temps de s'apercevoir qu'on est sur une route nationale...

Puis on rallie La Motte en champsaur par une route secondaire mais large et parfois à l'ombre - c'est appréciable- plus ou moins platte, de quoi finir de s'échauffer. Peu avant l'arrivée à La Motte en champsaur, ça commence à monter : c'est reparti...

On se rend à Molines en suivant une route interminable qui suit le torrent de la Séveresette. Entre les deux villages il n'y a que 150m de dénivelé mais la route, quoique jolie, semble ne pas vouloir finir. Il faut être prudent : c'est typiquement le genre de terrain où on a tout le temps l'impression d'être presque arrivé, et l'erreur est de forcer continuellement. On se fatiguerait pour rien, d'autant que le morceau de bravoure reste à venir...

Je suis arrivé à Molines, le bout du monde, mais... il y a avait ce jour là un rendez-vous avez toutes les écoles du Champsaur pour une journée de sensibilisation à l'environnement... Et paradoxalement, Molines (qui je le répète, EST le bout du monde...) etait plein de monde, d'autocars de transport scolaires, de pompiers pour la sécurité... Bref, un mythe s'est écroulé...  ;-)

Molines à Chaillol par les Infournas

Retour vers La Motte puis direction les Infournas, village connu pour être un départ de randonnées vers le Vieux Chaillol. Au point le plus bas on est à 1100m d'altitude, et les Infournas Hauts se trouvent à 1373m d'altitude. Le dénivelé n'est pas exceptionnel, mais la distance est courte, et se fait en 2-3 lignes droites, décourageantes. Il faut donc faire une montée raide, difficile. Avec de la patience elle se monte.

Après ce premier essai aux vraies difficultés on revient à Saint-Bonnet en Champsaur. On descend à travers quelques villages et hameaux : c'est assez agréable. On a de jolies vues tantôt sur le Dévoluy, tantôt sur une partie du Champsaur.

C'est à Saint-Bonnet qu'on arrête de rire. On est à une altidude de 1020m, et on doit rallier le haut de Chaillol qui se trouve à 1500m d'altitude. Et tout ça en 6 ou 7 kilomètres. Cette côte est l'une des plus dures des Hautes-Alpes, car elle présente une pente forte (faites le calcul, mais sur les 5 premiers kilomètres on est facilement à 11% en moyenne) sur une longue distance. Et ça, ça casse littéralement les jambes si on s'y prend n'importe comment.

Deux conseils sur cette pente :

1. évidemment, il faut la prendre calmement du début jusqu'au bout : il n'y a aucun endroit où la pente permet le repos même de courte durée, et le dernier kilomètre lui aussi n'en fini pas, et s'il est juste moins raide, la fatigue vous aidera à vous rendre compte qu'il faut quand-même aller jusqu'au bout;
  2. ce n'est pas le genre de côte que l'on affronte sans un entraînement minimum. Si vous savez ce que c'est de grimper un col, c'est bien mais l'exercice est ici un peu différent.
Quand on est arrivé aux lacets, il reste pratiquement 1km et-demi à faire.  Attention de ne pas laisser toutes ses forces dès la fin du second lacet : il reste de la distance...
Enfin, une fois arrivés en haut, la descente fait office de récompense. On prends un peu de vent pour se raffraîchir, et on se ravitaille en eau (on a beaucoup bu durant la montée et c'est normal !).

Retour par le col de Manse

Reste à remonter le col de Manse par le côté Champsaur, depuis Pont de Frappe. Depuis le bas de Chaillol, à Chabottes, on est à 1053m d'altitude. Encore environ 200m de dénivelé à monter. Pas énorme, mais la fatigue est maintenant bien installée, et on récupère le classique vent de vallée qu'on a évidemment de face après cet itinéraire.
La montée du col proprement dite peut se faire à un rythme peu élevé car ce côté du col de Manse est peu raide. Arrivé en haut, c'est la libération : Romette est à 6km plus bas, il n'y a presque plus de coups de pédale à donner...

Chiffres et photos

• Distance au départ et à l'arrivée à Romette : 77km
  • Durée : mon temps de vélo a été de 3h40. Prévoir 4 heures de pédalage n'est pas superflu, et certains endroits méritent d'être observés tranquillement.
  • Dénivelé positif : un peu plus de 1200m
Voir toutes les photos de la sortie.