Le rhume ou bien la grippe? Quelle est la différence au juste? Tout le monde connait cela mais bien peu peuvent expliquer la différence. Alors, voici cette différence facilement séparable.
La grippe ou influenza est une infection virale du système respiratoire. La grippe est très contagieuse .Les personnes susceptibles d'être les plus durement touchées par la grippe sont les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques (asthmatiques, cardiaques, diabétiques, sidéens, cancéreux). Ceux et celles qui soignent ces personnes ou qui travaillent en milieu hospitalier sont aussi plus à risque de la contracter facilement.
Causes
La grippe est causée par le virus influenza, Les virus sont transmis par les gouttelettes de la salive et c'est par les mains qu'ils voyagent. Ils sont transmis de mains à mains et se déposent sur les objets que l'on manipule. Plus tard, quand les mains sont portées à la bouche, aux yeux ou au nez, les virus en profitent pour faire leur nid sur les muqueuses et hop! le tour est joué! Ils s'attaquent aux cellules du système respiratoire, se reproduisent et s'installent pour de bon.
Contrairement à la croyance populaire, les courants d'air ou le froid ne transmettent pas le virus de la grippe. Si ces infections respiratoires sont plus courantes en hiver qu'en été, c'est simplement qu'en étant plus confinés à l'intérieur durant la saison froide, les gens ont des contacts plus étroits. Cette promiscuité favorise la propagation de virus épidémiques comme celui de la grippe. Il est donc primordial de se laver fréquemment les mains à l'eau chaude et avec du savon, d'éviter de se toucher le visage et de jeter rapidement à la poubelle les mouchoirs de papier souillés.
Symptômes et signes
La plupart des gens confondent le rhume et la grippe jusqu'à ce qu'ils aient été terrassés pendant plusieurs jours par une «vraie» grippe, qui frappe généralement plus violemment que le rhume. Le rhume et la grippe ont cependant un point en commun: ce sont des infections virales contagieuses; année après année, elles peuvent nous affecter plus ou moins gravement.
Le virus de la grippe se loge exclusivement dans le nez, la gorge, la trachée ou les bronches. Les symptômes varient selon le type et la souche de la grippe mais, règle générale, ils affectent aussi soudainement que sévèrement les personnes frappées par le virus. La grippe s'annonce par des courbatures et des douleurs musculaires, un mal de tête persistant, une congestion nasale, une forte fièvre ou une fièvre soudaine, une perte d'appétit, une fatigue intense généralisée, un mal de gorge et une toux sèche. La grippe peut durer de sept à dix jours et nécessite généralement un repos au lit pendant quelques jours.
Traitements et prévention
Pour être affecté par la grippe, il faut un terrain propice. Afin de mieux résister à ces infections, il est important de jouir d'un système immunitaire robuste. Une façon efficace de renforcer son immunité est de faire régulièrement de l'exercice, de respecter les mesures d'hygiène et d'opter pour une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines A, C et E mais aussi en fer et en zinc.
Un sommeil régulier et suffisant permet également d'accroître la résistance du système immunitaire. La fatigue, l'inhalation de poussière, la pollution, l'exposition au froid, la consommation de tabac, les infections et les maladies chroniques sont des conditions qui diminuent la résistance de l'organisme et rendent plus vulnérable aux virus.
Les personnes âgées, les malades chroniques (asthmatiques, cardiaques, diabétiques, sidéens, cancéreux), celles ou ceux qui les soignent ou qui travaillent en milieu hospitalier, devraient se faire vacciner à chaque année contre la grippe et prendre toutes les précautions qui s'imposent afin de prévenir la contagion.
Enfin, on a tous eu un jour ou l'autre la grippe ou le rhume et vous savez très bien qu'ils repartent comme ils sont venus. Reposez vous bien et hydratez vous et vous reprendrez rapidement vos activités quotidiennes.
Bonne journée,
Marie-Claude
Source: service-vie.com-grippe