Magazine Société

L’Egypte encore privée du pétrole saoudien

Publié le 08 novembre 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Thomas Haeflin - 08/11/2016 | 4:35

L’Egypte encore privée du pétrole saoudien

L’Egypte encore privée du pétrole saoudien
La compagnie pétrolière saoudienne Aramco n'a pas livré d'hydrocarbures à l'Egypte en ce mois de novembre, pour le deuxième mois consécutif contraignant le pays des pharaons à s'approvisionner sur les marchés internationaux, a annoncé un responsable du ministère égyptien du Pétrole.

A l'heure actuelle, Le Caire et Ryad connaissent des divergences sur le plan géopolitique, qui ont une incidence sur la coopération économique entre les deux pays, dont les positions sont divergentes sur le dossier syrien suscitant de vives tensions dans leurs rapports diplomatiques.

Suite à ces divergences, la compagnie pétrolière saoudienne Aramco a décidé, début octobre dernier, de suspendre l'approvisionnement de l'Egypte en hydrocarbures.

Les autorités égyptiennes n'ont pour l'instant aucune information sur la date d'une éventuelle reprise des approvisionnements d'Aramco, a précisé le cadre du ministère égyptien du Pétrole, rappelant que son pays a été contraint un mois auparavant, de lancer des appels d'offres pour être approvisionné en pétrole.

Pourtant en avril, l'Arabie Saoudite avait conclu un accord avec l'Egypte portant sur la livraison, durant une période de cinq ans, de 700.000 tonnes de produits pétroliers chaque mois. La valeur de ce contrat s'élevait à 23 milliards de dollars.

La décision unilatérale de Ryad de suspendre momentanément ou à plus long terme, cette convention pourrait affecter considérablement l'économie égyptienne, qui traverse une mauvaise passe.

Dans la foulée, l'Egypte a décidé jeudi dernier, de dévaluer sa monnaie pour essayer de réagir à une crise monétaire nationale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine