Magazine Conso

Une Garmin Fenix 5 mais pas de Fenix 4 ?

Publié le 08 novembre 2016 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Ca parait dingue, mais une rumeur vient d'éclore, qui parle de l'arrivée de la Garmin Fenix 5. Une Fenix 5 ???! Ben oui, une subtile histoire de tétraphobia en Chine. Vous n'y comprenez rien ? Ce n'est pas un poisson d'avril, c'est une fuite, y a des photos et tout et tout.

La rumeur d'une Fenix 5

Une Garmin Fenix 5 mais pas de Fenix 4 ?
Il n'y a pas que Suunto et Polar qui peuvent déplorer des fuites avant l'annonce de leur nouveaux produits (cf les fuites sur la Spartan Ultra et la M200).

Le site Appelmoessite a publié aujourd'hui des photos assez crédibles d'une possible Garmin Fenix 5. Ou plutôt d'une Fenix 5 qui prendrait la relève de la Fenix 3 HR et une Fenix 5s qui suivrait la Fenix Chronos (avec des matériaux plus haut de gamme).

Et si on compte les différentes combinaisons de boitier et bracelet, c'est en fait 11 différentes versions qui pourraient sortir.

Appelmoessite parle d'une sortie imminente, certains disent même 'pour noël'... Moi je n'y crois pas. Je pense qu'elle sera annoncée au CES 2017 à Las Vegas début janvier, pour une sortie au cours du printemps. Finalement, pour une montre attendue depuis 1 an, ça fait plus que 2 mois à attendre, ce qui pourrait être considéré comme 'imminent'.

Habituellement, le premier indice d'une sortie imminente, c'est la publication d'une page sur le site de la FCC (comme celle-là pour la M200). C'est un passage obligé pour tout appareil équipé d'un système de transmission (Bluetooth en l'occurrence). Et là, j'ai regardé, il n'y en a pas (pour le moment).

Pas de Fenix 4 ?

Apparemment, en chinois, la prononciation du mot '4' ressemble à celle du mot 'mort'. Du coup, en Chine, il y a une espèce de phobie du 4. Un genre de superstition.

Ce serait l'explication pour passer de la série 3 à la série 5. Etonnant, puisque même Apple a sorti un iPhone 4... Enfin bon, à la limite, l'explication, on s'en fout. Ce que vous voulez tous, c'est savoir ce que cette Fenix 5 aura dans le ventre.

En tout cas, les photos ont l'air plus crédibles que le concept de Fenix 4 qu'on avait vu tourner il y a quelques mois.

Présentation de la Fenix 5

Une Garmin Fenix 5 mais pas de Fenix 4 ?
Il y aurait 5 versions différentes, avec ou sans vitre saphir. Après, ce ne sont que différentes combinaisons de couleur et de matière.

  • Noire sapphire avec bracelet silicone noir
  • Grise sapphire avec bracelet métal
  • Grise avec bracelet silicone noir
  • Grise avec bracelet silicone jaune
  • Argent avec un bracelet granite

Des photos, on voit déjà que le capteur cardio a une nouvelle fois évolué. La bosse qu'on voit sur (presque) toutes les montres) a été élimée. Garmin doit avoir confiance dans ses performances.

Sur l'arrière du boitier, on peut lire GPS/GLONASS et 100m (étanchéité). Rien de bien nouveau quoi.

Je ne saurais dire si la résolution de l'écran a été amélioré pour égaler celle de la Spartan Ultra. Les écrans présents sur les photos ressemblent quand même fort à ceux d'une Fenix 3.

On dirait bien que le bracelet est muni d'un système de décrochage rapide. Ca veut dire qu'on pourra porter une Fenix avec un bracelet métallique en costard et passer rapidement en bracelet silicone pour une séance de sport.

Par contre, je pense qu'elle n'est toujours pas destinée aux ultra runners. Le système de recharge n'a visiblement pas changé. Ca devrait donc être le chargeur mâchoire trop encombrant pour être porté en recharge en course.

Présentation de la Fenix 5s

Une Garmin Fenix 5 mais pas de Fenix 4 ?
La version 5s se dote de matériaux plus haut de gamme. Mais il devrait quand même y avoir différentes étiquettes de prix, puisqu'elles ne sont même pas toutes équipées de saphir (alors que toutes les Spartan Ultra le sont).

  • Blanche avec bracelet blanc
  • Argent avec bracelet turquoise
  • Blanche avec bracelet noir
  • Noire sapphire avec bracelet noir
  • Grise sapphire avec bracelet gris
  • Grise sapphire avec bracelet métal

Sur la Fenix 5s, la lunette est différente, plus raffinée, sans vis apparente. On retrouve le design lisse similaire à la lunette de la Spartan Ultra.

Mon avis

Certes j'ai parlé de 11 versions, mais en fait ce sont plus des combinaisons de couleurs et de matières différentes. Mais il est difficile de dire s'il y aura des versions avec des fonctionnalités différentes (un peu comme sur les Runner 3 avec ou sans capteur cardio, ou comme les Spartan Ultra / Spartan Sport).

Y aura-t-il une version sans cardio optique ?

Le capteur cardio fonctionnera-t-il dans l'eau ?

Y aura-t-il de nouvelles running dynamics ?

Est-ce qu'elle intégrera un lecteur de musique (avec stockage de musique) ?

Et vous, elle vous plairait cette Fenix 5/5s ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine