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E-Commerce Noël 2016 : A vos ventes, prêt, partez !

Publié le 09 novembre 2016 par Olivier

Noël se prépare de plus en plus en avance en E-Commerce. En effet, presque 50% des français commencent leurs achats de Noël dès le mois de novembre. Cela signifie pour vous qu’il faut préparer Noël suffisamment à l’avance pour offrir à ces “early shoppers”  la meilleure des expériences possibles pour leur donner envie d’offrir des cadeaux en achetant sur votre site. Blog Ecommerce vous donne quelques conseils pour booster vos ventes sur cette fin d’année.noel e-commerce 2016

Retour sur Noël 2015 (Sources :  Fevad, Deloitte, Google)

  • Dépense moyenne des français : 577€ (dont 350€ pour les cadeaux)
  • 32% des cadeaux ont été achetés en ligne
  • Budget moyen des e-acheteurs pour les cadeaux de Noël : 245€
  • 48% des français réalisent leurs achat avant décembre
  • 87% des internautes préparent les fêtes en ligne
  • 1 e-acheteur sur 5 a profité des opérations promotionnelles fin novembre pour acheter ses cadeaux
  • Le gain de temps est la 1ère raison évoquée pour acheter sur Internet, devant le prix
  • Les produits les plus populaires : les produits culturels, les objets connectés, les jeux et jouets, la mode et accessoires

A noter pour 2016 : 40% des recherches se feront sur mobile sur cette fin d’année

 Optimisez votre merchandising

  1. Faites une sélection distincte de produits :
  • Créez une catégorie dédiée aux offres de Noël sur votre site qui doit être accessible et bien visible depuis la page d’accueil pour orienter au plus vite le visiteur vers les idées de cadeaux.
  • Mettez à jour les produits mis en avant sur vos différentes pages (accueil et catégories)
  • Vous avez un mega-menu ? Vous pouvez également y afficher des produits, ou des liens vers vos pages de sélections
  1. Faites des packs :

Pensez à vous distinguer de la concurrence en faisant des packs de produits avec un prix attractif. Si vous êtes sur Prestashop, il existe le module Advanced Pack 5*  qui permet de réaliser des bundles de façon très simple. Il vous permettra d’utiliser les stocks réels des produits composant le pack et de réaliser des opérations commerciales spécifiques.

module prestashop pack produit

  1. Affichez vos stocks :

Pensez à bien indiquer la disponibilité de vos produits de façon claire pour faire gagner du temps à vos visiteurs. Il vaut mieux être transparent pour la satisfaction client. Une simple légende peut suffir (vert – orange – rouge). Certains marchands affichent le nombre de produits restant pour inciter à l’achat immédiat.

  1. Soyez transparent sur vos délais de livraison :

A Noël, il faut absolument que les cadeaux soient au pied du sapin. Et pourtant vous avez, et gérerez des clients mécontents car leur livraison n’est pas arrivée à temps. Même si les délais peuvent dépendre des transporteurs qui eux aussi doivent réussir à livrer de très forts volumes pour la fin d’année, pensez à communiquer à vos clients le délais de livraison au plus juste pour les rassurer. Jusqu’à quand peuvent-ils commander pour être “quasi” sûrs d’avoir leur cadeau à temps ? Prenez en compte vos délais habituels, et la possibilité qu’à la dernière minute, ça n’est pas toujours faisable. Tout le monde n’a pas les stock et la puissance d’un Amazon !

  1. Proposez des cartes cadeaux :

Le destinataire aura ainsi le choix de commander ce qu’il souhaite sur votre boutique. Cela sera aussi l’occasion d’acquérir de nouveaux contacts et de les fidéliser.

Organisez votre communication

  1. Réalisez un design spécial Noël : 

Pensez à faire réaliser un design spécial Noël que vous relayerez sur tous vos supports : habillage site, logo, photos de couverture des réseaux sociaux, slider, emailings…

  1.  Faites un calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez organiser un jeu spécial en mode calendrier de l’Avent sur votre page Facebook. Offrez chaque jour des cadeaux à vos fans : produits, bons de réduction, goodies, bons d’achat… Le but est de proposer des lots attractifs pour générer du bouche à oreille, avoir des retours positifs via les commentaires postés et bien sûr récolter des adresses mails pour enrichir votre base de données. Il existe des applications clé en main chez Social Shaker où vous pourrez adapter la charte graphique à celle de votre société. Ou vous pouvez organiser ce jeu directement sur votre mur. Pensez à le relayer sur votre site, blog, newsletter… Et pourquoi pas de la pub sur Facebook.

  1. Préparez votre stratégie de newsletter :
  • Prévoyez-vous un planning de diffusion de vos newsletters en fonction des produits sur lesquels vous souhaitez réaliser des ventes. Variez le contenu (un seul produit mis en avant, sélection de plusieurs produits, mise en avant d’un jeu spéciale, les idées de dernières minutes…).
  • Travaillez bien les objets qui donneront envie d’ouvrir votre emailing (“Noël J-10 : 15% de remise et livraison offerte” ; C’est Noël avant l’heure, -30% sur nos offres spéciales”…), vous pouvez y des emojis ou symboles . C’est aussi l’occasion de personnaliser les objets avec les prénoms et noms de vos contacts.
  • Testez des envois sur toute la base, mais aussi des offres ciblées selon les centre d’intérêts de votre cible.
  • Toutes les offres proposées doivent être attractives (proposez par exemple un pourcentage de remise supérieur à 10%), livrables à temps pour les fêtes.
  • Pensez à envoyer un emailing de voeux le 25/12 pour remercier les acheteurs et communiquer sur votre marque.
  • Testez différents “call to action” (les bouton sur lesquels il faut cliquer pour inciter les lecteurs à aller sur votre site)
  1. Site mobile et magasin, pensez aux SMS : 

Une stratégie de SMS peut être performante à condition que vous ayez un site adapté sur le mobile et une boutique physique. Il a un taux d’ouverture bien supérieur, et est très efficace pour drainer du trafic dans un point de vente.  Plus intrusif que la newsletter, il faut donc l’utiliser de façon plus occasionnelle. Des exemples sur lesquels vous pouvez communiquer : remises (magasin ou e-commerce), ouvertures et horaires spéciaux liés à la période, des invitations à des événements in store ou ventes privées online.. Le nombre de caractères étant restreint, il faut travailler le wording pour que votre sms soit attractif mais aussi bien compréhensible.

Autres optimisations possibles

1. Proposez des options depuis votre panier d’achat sur votre site :

  • L’envoi d’une carte ou d’un mot personnalisé avec le coli
  • La possibilité de faire un paquet cadeau
  • Le fait de ne pas insérer la facture

2. Travaillez les paniers abandonnés :

En moyenne, le taux d’abandon de panier se situe entre 70 à 80%. Connaissez-vous ce chiffre pour votre e-boutique ? Noël est une occasion supplémentaire de traiter cette problématique avec l’augmentation de votre trafic pour avoir une opportunité de transformer encore plus. Voici quelques solutions :

  • Proposez la commande en mode invité (le fait de pouvoir commander sans créer un compte client)
  • Proposez la commande en une page pour faire gagner du temps à votre acheteur
  • Mettez en place une validation instantanée de formats de champs saisie sur vos formulaires
  • Offrez plusieurs moyens de paiement : plus vous en avez, plus vous avez de chance de conclure vos ventes
  • Relancez vos clients pour retoucher ceux qui n’ont pas voulu acheter sur l’instant avec un email (pour les sites Prestashop, voir le module Relance de Paniers Abandonnés*).

3. Mettez en avant du cross-selling : 

Afin de donner des idées supplémentaires d’achat, veillez à bien mettre en avant des produits depuis différentes pages : accueil, catégorie, produit, panier (pop-up ou tunnel de conversion). Vous les trouverez souvent sous des titres “les clients ayant acheté cet article ont également acheté”, “les clients ayant consulté cet articles ont également regardé”… Sur Prestashop il existe le module Cross Selling on Cart* qui vous permet d’afficher les produits complémentaires sur la page récapitulative de commande ou encore sur la pop-up d’ajout au panier.

cross selling

Vos campagnes sur Adwords

1. Annonces Search : 

  • Mettez à jour vos annonces textuelles avec les offres de noël que vous proposez sur le site
  • Ajoutez des éléments de réassurance dans vos annonces et/ou extensions concernant vos délais de livraison avant le jour J.

2. Annonces Shopping : 

  • Utilisez des libellés personnalisés pour regrouper les produits best-seller ou faisant partie de l’offre noël afin de faire une campagne dédiée ou d’augmenter les enchères sur ces produits
  • Utilisez l’option Promotion de Google Merchant Center afin de mettre en afin les codes promotions de votre site.

3. Annonces Display : 

Faites des bannières Display et GSP (Gmail) spéciales Noël afin de diffuser et promouvoir un maximum votre offre.

4. Audience : 

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur dans le code de Remarketing afin d’optimiser et utiliser un maximum les listes d’audiences dans vos campagnes de Remarketing et RLSA.

De manière générale dans le compte Google AdWords, il faudra vérifier que vos campagnes ne soient pas limitées par le budget quotidien au risque de louper des opportunités.

Vos flux sur les Marketplaces

Une fois votre Ecommerce connecté à Shopping Flux, lancez-vous dans une diffusion sur les places de marché les plus généralistes, comme Amazon ou Cdiscount, ou les plus spécialisées comme La Redoute, Darty, Natures et Découvertes… Plus tôt vous enverrez vos flux, mieux cela sera pour les intégrer et faire en sorte que vos produits soient visibles sur ces plateformes au moment de Noël.

Bonnes ventes à tous les Ecommerçants !

* Si vous êtes déjà client chez Blog Ecommerce, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels sur l’achat de certains modules Prestashop, parlez-en à votre chef de projet.


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